Il y a 10 ans, Le Slip Français était une startup née du pari un peu fou de fabriquer, en France et de A à Z, des sous-vêtements vendus sur internet. Son fondateur Guillaume Gibault était loin d’envisager que la relocalisation de l’industrie textile deviendrait un tel sujet de société et la mission de son entreprise. Année après année, Le Slip Français améliore son engagement pour le développement, la modernisation et la pérennité de ce secteur, en maîtrisant toutes les étapes de la chaîne de valeurs, jusqu’à ouvrir récemment sa propre manufacture de pantoufles. Côté environnement, la marque déploie une stratégie RSE ayant débuté en 2015 avec le programme Lucie, opère depuis 2018 une mutation vers des matières écoresponsables et vise une labellisation B Corp pour 2022. À l’occasion de cette date anniversaire, on fait le point sur une décennie et on vous présente les engagements du Slip Français pour une mode plus durable.
Confection locale : un point sur le made in France
La fabrication française est l’ADN du Slip Français à son origine et depuis 10 ans. Des années 90 à aujourd’hui, la filière textile de l’hexagone a perdu 90% des emplois, passant de 460 000 à 60 000. Si l’engouement des consommateur·ice·s pour une production plus locale est réel, elle n’est pas sans contrainte : nous avons perdu de nombreux savoir-faire et des moyens techniques comme humains pour produire à grande échelle.
Après avoir fait travailler des ateliers de confection français, Le Slip étend sa mission pour “Réinventer avec panache l’industrie textile française”. En pratique : cela signifie investir et développer des ateliers de production d’un produit de A à Z, une logique d’industrialisation qui illustre une volonté de changer d’objectifs : de la startup en forte croissance à l’entreprise pérenne qui contribue au développement économique et à la sécurité dans le temps de la filière textile française.
En 2021, Le Slip Français compte 120 emplois directs dont la plupart en CDI, 30 usines partenaires indépendantes (comme St James, Lemahieu, Broussaud, Eminence) ce qui représente plus de 300 emplois indirects. Récemment, Le Slip a ouvert sa propre manufacture de chaussons. En collaboration avec Léon Flam, ils pérennisent ce savoir-faire et permettent de satisfaire une demande importante, alors que les 4 derniers ateliers français avaient atteint le maximum de leur capacité de production.
Le site Le Slip Français
Quelle est la définition de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour Le Slip Français ?
Le Slip Français a découvert sa mission au fur et à mesure des années. La promesse de produire localement est tenue depuis 2011, depuis 2015 s’y ajoute un volet environnemental et un 3e en faveur de l’inclusion, en avançant avec toutes les parties prenantes : collaborateurs, partenaires, actionnaires et clients.
Les actions s’amplifient depuis 2011 et s’accélèrent particulièrement depuis 2 ans.
Les statuts légaux et ce à quoi ils engagent
- Entreprise à Mission : Le Slip Français est devenu une Entreprise à Mission. Dans ses statuts sont inscrits sa Raison d’Être et ses objectifs annuels concernant une comptabilité financière et extra-financière (paramètres sociaux et environnementaux). Les indicateurs de performances RSE et économiques sont présentés dans un Rapport de Mission (sortie en janvier 2022), co-rédigé avec le Comité de Mission, auquel siègent – entre autres – Brune Poirson (anciennement Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique), Thomas Huriez de 1083, des fournisseurs, des employés, des gestionnaires boutique, des actionnaires et des clients. Ce rapport sera audité par un Organisme Tiers Indépendant.
- La Raison d’Être : “Réinventer avec panache l’industrie textile française dans ses codes et ses valeurs”.
- B Corp : actuellement en plein audit, la marque est en cours de certification, objectif fin 2021. Ce statut engage à lister et matérialiser concrètement les actions RSE entreprises, elles doivent être réévaluées et améliorées tous les 3 ans.
Le site Le Slip Français
Mesurer et réduire son empreinte carbone
Un bilan carbone scope 1, 2, 3
Le Slip Français a lancé un Bilan Carbone diagnostic avec l’entreprise Utopies pour comprendre d’où venaient les émissions. Il sera terminé fin 2021 et suivi d’un plan d’action dès janvier 2022. La marque était signataire du Climate Act qui l’engageait à calculer son bilan carbone.
De même, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits avait été réalisée en 2019. Elle pointait du doigt la responsabilité des matières utilisées, majoritairement du coton conventionnel et des fibres synthétiques, comme premières émettrices de CO2 sur le produit fini. Depuis 2019, des efforts sont déployés pour changer progressivement de fibres textiles.
Les tissus : passer du conventionnel au durable
La matrice des matières premières évolue chez Le Slip Français qui a identifié 3 groupes de textiles durables, à moindre impact environnemental selon le schéma ci-dessous.
1% paraît peu, mais le travail fourni est énorme.
Pour les matières naturelles et bio comme le lin, la laine ou le coton, le challenge est de ne pas augmenter le prix des produits finis. Pour les matières recyclées, c’est celui de la qualité. À l’heure actuelle, 46% des volumes de production contiennent des matières durables, l’objectif est de 50% en 2022 et 70% en 2023.
3 projets de filière textile locales
Le Slip Français s’investit dans 3 projets de développement de matières textiles durables et locales :
- Le lin, mettant en avant la filière lin française à travers ses collections ;
- La laine, en partenariat avec le collectif Tricolor qui fédère les acteur·ice·s de la laine mérinos française et valorisent la matière ;
- Le coton recyclé, via le projet MonCoton, encore au stade de Recherche & Développement en partenariat avec 1083 et Refashion. Il vise à développer un fil de coton et d’élasthanne recyclés à partir de déchets post-consumers multimarques , des sous-vêtements usagés, sans 2e vie.
Le site Le Slip Français
Ces engagements ne sont parfois pas rentables. Les coûts de matières sont élevés pour le lin et la laine, cela requière un vrai travail de décomposition du prix et représente de faibles volumes sur le total de vêtements produits chaque année par la marque (1 million de pièces en 2021) : 1.13% pour le lin et 0,37 % pour la laine. Le Slip Français fait le choix d’absorber les coûts pour contribuer au développement des partenaires locaux, éleveur·euse·s et agriculteur·ice·s.
Packaging, boutiques, shootings : réduire les emballages en tous genres !
La boîte bleue en a gros
L’un des grands challenges de 2022 est de sortir de la boîte bleue qui emballe et protège les sous-vêtements. Le transport et le packaging constituent une autre source identifiée d’émission de CO2 identifiée dans l’Analyse du Cycle de vie du produit. Au-delà d’être agréable à recevoir ou à offrir, cette boîte représente l’identité de la marque.
A partir de janvier 2022, elle est proposée en option et remplacée par une alternative eco friendly. L’économie est réalisée lors de la production du packaging mais aussi lors du transport de produits finis qui est moins lourd, requérant donc moins de carburant. Ce nouvel emballage est aussi fabriqué en France.
Les polybags seront également supprimés en 2022.
Et les boutiques du Slip ?
Le fournisseur d’énergie verte Enercoop a été adopté dès 2015 dans les bureaux et les boutiques du Slip. Tous les écrans sont éteints la nuit et le matériel lumineux des vitrines est débranché. L’impression des tickets de caisse est faite sur demande, pas par défaut.
Des shooting bleus blancs rouges et verts !
Le local ne concerne pas que la confection des produits chez Le Slip, mais aussi la production des contenus visuels qui alimentent les nombreux réseaux sociaux et le site web de la marque. Les falaises d’Etretat (en boxer et en hiver !), le sud… Le bon sens, c’est de faire local. La politique appliquée ? Un périmètre de moins de 600 km dans un endroit où toute l’équipe se rend en train.
Le site Le Slip Français
Le site Le Slip Français
Produire moins et revaloriser
Collections et style : des basiques durables qui vivront longtemps !
Durabilité et intemporalité sont deux mots clefs du design des produits. Tant grâce à la qualité que parce que ce sont des basiques que toutes et tous avons dans nos garde-robes, les vêtements sont conçus pour résister et être portés des dizaines fois et de nombreuses années. Quand on sait que porter un produit 9 mois supplémentaires ou encore 30 fois permet de réduire de 30% son impact environnemental, cela aussi relève du “bon sens”.
Circularité : la seconde main chez Le Slip Français
2021 marque un grand tournant dans l’histoire de la mode circulaire. L’adoption massive de la seconde main par les consommateur·ice·s et la loi Anti-Gaspillage poussent les marques à proposer des plateformes de revente et à s’intéresser à leurs stocks dormants. Le Slip répond à l’appel : d’une part en lançant sa propre plateforme de seconde main “Reprise”, sur laquelle vous pouvez vendre vos produits du Slip en bon état ou acheter des invendus, d’autre part en cartographiant ses prototypes, produits invendus et les rouleaux de matières en fin de collection, en vue de leur donner une 2e vie propre.
Gouvernance et capital de l’entreprise : qui possède et dirige quoi ?
Depuis l’événement intitulé “Black Face”, lors duquel deux employé·e·s du Slip ont pris part à des actes démonstrativement racistes sur les réseaux sociaux, dans un contexte de vie privé, la marque a redoublé d’efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité (de genre, de couleurs de peau, de morphologie) dans ses shootings comme dans l’entreprise, à tous les niveaux de responsabilité. Guillaume Gibault est engagé au sein de l’association TechYourPlace qui travaille sur ces sujets.
La marque a également été auditée par Mixity qui évalue les entreprises sur les cinq items majeurs de la diversité et de l’inclusion : égalité femme/homme, handicap, origine culturelle et sociale, âges, identité de genre/orientation sexuelle.
Le Slip Français a levé des fonds auprès d’un groupe financier qui comprend les enjeux temporels représentés par la réindustrialisation textile française, inscrite dans le temps long. La marque sort progressivement d’une logique de forte croissance et de stratégie marketing soutenue, vers une stabilisation de son activité économique et un renforcement de sa solidité ainsi que celle de ses partenaires. Objectif 20 ans et au-delà !
Le site Le Slip Français
Le site Le Slip Français
Bonjour. On en apprend très très peu sur la diversité au sein de l’entreprise. La marque a été auditée et quelles ont été les conclusions ?
Bonjour Eliane, merci pour votre commentaire. La marque a été auditée par Mixity et est accompagnée au long cours à ce sujet.