Qu’il s’agisse d’un tote-bag, d’une pochette ou encore d’un sac… L’accessoire parle de nous, de part sa forme et sa fonction, son contenant et son contenu. Le cuir est une matière d’exception mais son usage fait débat depuis quelques années, soulevant notamment des questions sociales et environnementales concernant le tannage au chrome, ou encore de bien-traitance animale. La marque de maroquinerie haut de gamme Nodie’s a su capturer et rebondir sur ses problématiques actuelles pour façonner des accessoires en cuir de veau, de vachette ou de poissons upcyclés et/ou en Piñatex®. Toutes les pièces hormis celles faites de Piñatex® sont certifiées Origine France Garantie.
Savoir-faire : de Louis Vuitton à Nodie’s
Tine, la fondatrice de Nodie’s, a fait ses classes chez Louis Vuitton. Elle intègre le bureau d’étude de la marque, dans le service de Développement Produit après avoir fait du piquage pendant 5 ans. Elle apprend alors un savoir-faire d’excellence et perfectionne ses gestes pour atteindre la perfection exigée par ce malletier de renom. Au total, elle passe près 10 ans au sein de cette prestigieuse Maison de luxe, réputée pour ses malles de voyage monogrammée. Si elle doit sa dextérité et son expérience à Louis Vuitton, elle réalise aussi que ces objets demeurent inaccessibles à certains budgets et que la production est effectuée à des kilomètres de l’acheteur·euse final·e.
J’avais entre les mains des accessoires qui valaient des milliers d’euros, et je voulais proposer ce côté durable à un prix accessible.
La suite de l’histoire s’est écrite naturellement. Tine crée Nodie’s, une marque de maroquinerie haut de gamme conçue artisanalement en France, à partir de cuirs upcyclés et/ou de matières végétales alternatives au cuir.
Le site Nodie’s
Le site Nodie’s
L’esthétique envers et contre tout
Les inspirations de Nodie’s
Lignes épurées, bords francs, surpiqûres de couleurs… Tel est le style des sacs et des accessoires Nodie’s. La fondatrice, passionnée par l’influence de la rue et le Pop Art, crée des modèles à la fois minimalistes et sophistiqués. “Mes inspirations c’est tout ce qui m’entoure, l’urbain, la ville, les graff… J’aime beaucoup l’art je m’en inspire au quotidien”. Bleu, jaune, rouge… La marque affiche des modèles aux couleurs qui détonnent. C’est dans cette même lignée qu’est né le sac Andy Pop Art (petit clin d’œil à Andy Warhol), fait d’un cuir aux touches de couleurs flashy. Une création qui marque la collaboration de l’artiste Arnaud Journou et Nodie’s.
Jeux de matières upcyclées
Grainé, écaillé, lisse… Il y a un réel jeu de textures et de matières. Nodie’s joue tout à tour avec le cuir marin Ictyos, le cuir de veau issu des lots dormants de tanneries française et/ou de Maison de luxe, et le Piñatex®. Si pour la marque, la qualité des matières est primordiale, le réemploi des stocks inexploités/voués à la destruction l’est tout autant.
Créer le (re)nouveau avec l’existant.
Les porte-cartes célèbrent l’union entre le cuir animal et son alter ego végétal. Quant aux sacs, ils sont doublés en denim, matière qui donne un côté universel et vient renforcer la tenue du cuir.
Le site Nodie’s
Le site Nodie’s
Une logique de proximité pour fabriquer la marque Nodies
Nodie’s produit en circuit court et essaye au maximum de se fournir au plus près. Pour la fondatrice, l’élément déclencheur a été le discours de Thomas Huriez, le fondateur de 1083, dont l’envie de relocaliser le tissage du denim en France et son histoire l’ont touchée et confortée dans cette logique de proximité. Le denim qui tapisse les sacs et orne les pochettes vient d’ailleurs de 1083, elle aussi basée à Romans-sur-Isère. Les lots de cuir dormant de veaux et de vachettes proviennent de la Tannerie Roux (à 3km de l’atelier) et de la plateforme Adapta Paris. Le cuir de poisson Ictyos est transformé dans une tannerie de cuir marin qui transforme les peaux de poissons récupérées auprès de restaurants. Toute la gamme cuir est labellisée “Origine France Garantie”. Le Piñatex® est une alternative végétale au cuir obtenu à partir de fibres de feuilles d’ananas. Nodie’s produit la majeure partie de ses pièces dans son atelier à Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure. De temps en temps, la marque fait appel à un atelier de sous-traitance.
Entretenir et aimer son sac, son accessoire
Le sac est un accessoire haut-de-gamme, à la frontière entre un l’objet du quotidien et d’art(isanat). Chacun·e le vit à sa manière : pièce phare d’une tenue ou un simple contenant, produit d’appel ou véritable iconique, porté le temps de quelques posts Instagram ou transmis entre les générations. Nodie’s nous propose d’opter pour la seconde option et nous livre quelques conseils pratiques pour entretenir sa maroquinerie dans la durée :
- Nettoyer ses accessoires avec un lait pour le cuir ou un lait pour bébé ;Ranger l’accessoire à l’abri de la lumière dans un pochon en coton ;
- Enrouler la ceinture pour qu’elle conserve sa forme.
A des kilomètres ? Louis Vuitton aussi c’est du Made in France avec plus de 18 ateliers de maroquinerie dispersés dans l’hexagone.