ON(WARD) FASHION reçoit Eva Sadoun, fondatrice de LITA, une plateforme digitale de levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental, pour parler du financement éthique des marques engagées.
Un podcast avec Eva Sadoun – Comment financer sa marque de mode auprès d’un groupe responsable ?
ON(WARD) FASHION vous emmène à la Cité Fertile, dans le cadre du Festival Empow’Her, à la rencontre Eva Sadoun. Eva Sadoun est une entrepreneure française cofondatrice de LITA une plateforme digitale de levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Elle a également créé Rift, l’appli qui aide les particulier·e·s à analyser l’empreinte de leur épargne. Eva met son solide bagage en économie et en mathématiques et une forte appétence pour la RSE au service d’une finance transparente dont le pouvoir est décentralisé. Une finance paritaire dans laquelle chaque genre a sa juste place et chaque individu·e peut décider ce que son capital alimente. Dans cet épisode, on fait un point sur la finance à l’échelle macro pour comprendre ce qui la rend si opaque, puis on déroule les étapes de la levée de fonds pour une marque engagée ou en transition : quand, auprès de qui ? Quels sont les indicateurs de performance économique et sur quelle échelle de temps ? Comment sont intégrés et mesurés concrètement les facteurs climatiques et les tuteurs sociaux du changement ? Eva nous explique.
Bonne écoute !
Trame de l’épisode
- Présentation et parcours d’Eva Sadoun
Macro + focus fonds à impact
- Qui sont les acteurs du monde de la finance ? Comment expliquer une telle opacité ?
- Place et représentation des femmes
- Définir les notions d’ISR, ESG
La levée de fonds d’un projet engagé avec LITA focus Lita
- Pour quelle raison as-tu fondé LITA ?
- Faut-il lever des fonds quand on est une marque de mode ?
- Différents modes de financement d’un projet à impact ?
- Lever des fonds avec LITA : pour qui ? Quel % de sa levée au global cela doit représenter ?
- Comment sont intégrés les facteurs climatiques ? Sociaux du changement, par exemple la féminisation des boards ?
- Les modalités de rentabilité pour les investisseurs ?
- Ces entreprises sont-elles compétitives ?
- Existe-t-il des pénalités sur les externalités négatives ?
- Comment se prémunir de l’effet rebond ?