A PROPOS & MANIFESTE
La mode fondée sur des preuves. Nous avons créé un média référent pour faire face aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires, réglementaires et de relocalisation de l’industrie de la mode. Conçu comme une banque de données centralisées, digitales, il s’appuie sur des données scientifiques et la parole d’expert·e·s. L’information des professionnel·le·s est rendue accessible et lisible aux public grâce à des outils-multicanaux, dans un effort de clarté et une transparence radicale, vers un bénéfice collectif.
Nous écrivons la mode de demain.
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Le monde brûle. L’industrie de la mode regarde ailleurs, tandis que de multiples crises mettent en péril son développement
Une crise écologique
L’industrie de la mode est responsable d’impacts directs et indirects majeurs sur le Vivant. Actuellement la 4ème industrie la plus polluante au monde, d’ici à 2030, si les rythmes et les méthodes de production se maintiennent, ses émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de plus de 50 % [1].
Une crise sanitaire
Perturbations endocriniennes [2], troubles de la reproduction [3], cancers [4] : nous sommes aux prémices des révélations des conséquences sur la santé humaine de l’exposition aux composants de nos vêtements.
Une crise économique
Raréfaction des matières premières dont la qualité se dégrade, pénuries énergétiques, contexte d’inflation. Les enjeux de relocalisation n’ont jamais été aussi prégnants.
De nouvelles exigences réglementaires
Traçabilité, mesure d’impact, origine géographique des produits, cadre de communication : la régulation est le mot d’ordre de la décennie à venir pour les secteurs mode et textile.
Les contraintes réglementaires sur les entreprises textiles se renforcent, en France et à l’international.
Une crise de confiance Portée par le “tribunal des réseaux sociaux”, l’indignation citoyenne devant la multiplication des scandales, défiance citoyenne quant aux engagements des marques, la crise de confiance est établie.
L’industrie de la mode a peu connaissance des outils pour se transformer
Bien que les solutions existent, les connaissances de l’industrie pour une transformation profonde de ses pratiques sont lacunaires. Les ressources et formations sont rares, le dialogue avec la science balbutiant, les porteur·euse·s du changement et acteur·ice·s engagé·e·s peu visibles.
Cette industrie est un mastodonte dont l’inertie du changement est décorrélée de la réalité de l’urgence climatique.
NOTRE MISSION
Nous avons créé un média référent, celui de la mode fondée sur des preuves. The Good Goods est une plateforme d’informations digitales conçue comme une banque de données centralisées, accessibles, s’appuyant sur des données scientifiques et la parole d’expert·e·s.
Nous effectuons une veille prospective d’impacts et de solutions proposées après une évaluation critique de leur efficience. Notre équipe et notre réseau agissent comme le tiers de confiance des acteurs de l’industrie et des citoyen·ne·s.
L’information des professionnel·le·s est rendue accessible et lisible au public grâce à des outils multicanaux (média web, média vidéo, podcast, newsletter), dans un effort de clarté et une transparence radicale, vers un bénéfice collectif.
NOTRE LIGNE ÉDITORIALE
Nous adaptons nos supports et la profondeur de nos contenus à une audience mixte.
Notre ligne éditoriale est factuelle, non culpabilisante et fondée sur des preuves : data, études scientifiques, paroles d’expert·e·s, récits d’expérience, mais également documents confidentiels transmis par les marques évaluées sur notre plateforme.
Nous souhaitons travailler non pas à l’encontre mais avec l’industrie, au travers d’informations vérifiées, de faits démontrables et d’efforts mesurables. Les articles relatifs à des case-study de greenwashing sont systématiquement associés à une revue des solutions pour permettre à la marque citée d’éviter cet écueil.
Pour la même raison, nous faisons le choix de ne pas présenter la “mode responsable” en opposition à la “mode conventionnelle”. Nous écrivons la mode de demain, pour l’ensemble de l’industrie.
Des contenus plutôt orientés vers les professionnel·le·s
Les sections L’Écoconception, l’Économie, les Réglementations, la Santé et l’Environnement : des sujets abordés en profondeur pour une mise en action immédiate, associés à des supports ou des contacts clé-en-main.
Nos ressources digitales téléchargeables, OnePagers et CleverBooks sur cet espace dédié.
Des contenus plutôt adressés aux citoyen·ne·s
- La plateforme d’information des marques
- La section Journal
- La carte des lieux engagés
- Les canaux médias vidéos (Instagram, TikTok, YouTube Short)
Nous diffusons une newsletter hebdomadaire augmentée de newsletters exceptionnelles qui sont alors thématiques.
RÉFÉRENCES
[1] The RoundUp
[2] The Good Goods – Tout comprendre sur les perturbateurs endocriniens et comment les éviter
[3] The Good Goods – Les conséquences graves de la pollution sur la reproduction humaine
[4] The Good Goods – Comment réduire l’exposition aux polluants dans les vêtements et les chaussures ?
NOTRE ÉQUIPE
Victoire Satto
Fondatrice & CEO
Renaud Petit
Rédacteur en chef
Quentin Fruchet
Responsable Plateforme de Marque
Anne Labbé
Head Community Manager
Nous travaillons en constante collaboration avec des journalistes spécialistes, des expert·e·s et des consultant·e·s.
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