Les expressions Neutre en carbone/Net-zéro/Carbone Positive sont employées de plus en plus fréquemment par les marques, notamment dans les campagnes de communication. Bien qu’elles n’aient pas strictement la même définition, elles semblent interchangeables, non comprises du grand public et malheureusement jamais appuyées par des preuves concrètes. Ces termes vagues rarement démontrés reposent sur des fausses croyances en matière de balance émission/captation qui font le lit de solutions partielles qui confortent la poursuite d’un modèle “as usual”. Quelle est la définition officielle ? Comment une entreprise peut-elle, presque du jour au lendemain, prétendre être neutre en carbone sans changer fondamentalement sa stratégie ou ses pratiques ? Voici quelques clés pour comprendre.
Neutre en carbone/Net-zéro/Carbone Positive : de quoi parle-t-on ?
Une définition scientifique pour plusieurs termes marketing
La science définit la neutralité carbone planétaire comme un équilibre entre les émissions de CO2 issues de l’activité humaine et les absorptions de CO2 issues de l’activité humaine, c’est-à-dire retirer chaque année autant de CO2 que l’on en émet.
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