Blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au coeur  du Web Décentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée.
Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

À quoi sert la blockchain dans la mode ? 

La blockchain est très utile dans la mode et le luxe. Elle sert à connaître et à tracer l’ensemble des parties prenantes sur une chaine de production de vêtements, de la matière première à la boutique qui le vend. Cela permet à une marque de savoir précisément avec qui elle travaille quel que soit le rang 1 à 4 de ses partenaires (proche ou lointains) . Ça permet à la marque de choisir des partenaires de confiance et au client•es d’avoir ses informations, dans la transparence.

 

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks