
Cruelty Free est une certification qui signifie « sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « Cruelty Free » ne testent donc pas sur les animaux les ingrédients ou les produits finis.
Cruelty Free, qu’est-ce que c’est ?
Cette certification veut tout simplement dire « sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « Cruelty Free » ne testent donc pas sur les animaux les ingrédients ou les produits finis.
Comment savoir reconnaître un produit Cruelty Free ?
Le logo le plus connu est celui du “Leaping Bunny” car il est reconnu à l’international. Les étiquettes affichant ce dessin de lapin certifient que le produit est entièrement Cruelty Free. On trouve également la certification “beauty without bunnies”, équivalent majoritairement présent aux Etats-Unis ou Choose Cruelty Free (CFF) en Australie.
Quels sont les critères à respecter pour être labellisé Cruelty free ?
Pour être labellisée, la marque ne doit effectuer aucun test (d’ingrédients ou de produits finis) sur les animaux, en Europe comme sur les marchés étrangers.
Cependant, il faut rester vigilant à l’indication “non testé sur les animaux” qu’on trouve sur certains produits.
En effet, celle-ci est une technique de manipulation marketing puisque les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013, c’est supposé être un pré-requis. Par ailleurs, la traçabilité totale de l’entièreté des composants d’un produit (matières, teintures etc) est complexe à obtenir et ne permet que rarement de certifier l’absence totale de cruauté sur l’entièreté de la chaîne de production.
Quelle est la différence entre les certifications vegan et Cruelty Free ?
Dans les deux cas, le produit n’est pas testé sur les animaux. La principale différence est que les produits vegan ne contiennent aucun ingrédient dérivés de l’animal ni aucune exploitation animale, contrairement aux produits certifiés Cruelty Free. Les produits Cruelty Free ne sont donc pas forcément Vegan, mais évitent que les animaux ne souffrent dans les laboratoires. Il n’est pas requis d’être Vegan pour consommer sans cruauté.
Qui délivre la certification Cruelty Free ?
Cette certification est délivrée par la PETA (people for the Ethical Treatment of Animals), une organisation internationale qui lutte contre l’exploitation et la cruauté animale.
Comment savoir si une marque est Cruelty Free ?
La première étape consiste à s’attarder sur le packaging des produits, afin de repérer l’un des trois logos officiels garantissant la non cruauté envers les animaux : leaping bunny, beauty without bunnies et choose cruelty free. Cependant, comme ces certifications restent coûteuses, certaines marques préfèrent s’en passer, en cas de doute dirigez-vous vers des sites comme www.crueltyfreekitty.com.
Est-ce que vegan veut dire Cruelty Free ?
Oui, au sens où un produit ne doit faire l’objet d’aucune exploitation animale pour être vegan, il est nécessairement Cruelty-Free. En revanche, des produits exploitant les animaux (comme les vers à soie dans la soie par exemple) peuvent être Cruelty-Free, c’est à dire non à l’origine de souffrance animale directe. En Europe, depuis 2013, les tests sur les animaux sur les nouveaux produits sont interdits.