Ethical Trading Initiative est un réseau d’adhésion à but non lucratif plus qu’une certification réelle. Il comprend des qualifications qui protègent la liberté d’association, la sécurité et la santé des travailleurs des usines.
Ethical Trading initiative, qu’est-ce que c’est ?
Ethical Trading Initiative est un réseau d’adhésion à but non lucratif plus qu’une certification réelle. Le code de base d’ETI comprend des qualifications qui protègent la liberté d’association, la sécurité et la santé des travailleurs des usines.
Quelles sont les origines d’Ethical Trading Initiative ?
ETI a été créée en 1998 pour assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux travailleurs, en réponse à la découverte de l’exploitation de nombreux fabricants de vêtements mis en avant par les ONG et syndicats. Leur objectif était de construire une alliance collective dans l’objectif d’orienter les grandes entreprises pour que ces dernières mettent en œuvre leurs codes de pratique du travail de manière crédible et efficace.
Quels sont les principes fondamentaux de l’Ethical Trading Initiative ?
La Ethical Trading Initiative est fondée sur l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Elle comprend 9 principes fondamentaux :
- Emploi librement choisi
- Liberté d’association
- Conditions de travail sûres et hygiéniques
- Travail des enfants interdit
- Rémunération d’un salaire correspondant au minimum vital
- Heures de travail acceptables
- Aucune discrimination pratiquée
- Emploi régulier fourni
- Aucun traitement dur ou inhumain autorisé
Comment et pourquoi devenir membre de la Ethical Trading Initiative ?
Pour devenir membre de la Ethical Trading Initiative, les entreprises doivent adhérer à ces normes et soumettre des rapports annuels. Elles paient également une cotisation qui varie selon leur chiffre d’affaires annuel (à l’exception des organisations syndicales qui n’ont pas besoin de cotiser pour adhérer). En obtenant ce label, elles accèdent à de nouveaux marchés. Cela leur permet de démontrer leur engagement social auprès des parties prenantes avec lesquelles elles collaborent et des consommateur·ice·s.