Fair Wear Foundation est un organisme qui accompagne les entreprises vers une production réalisée dans des conditions de travail décentes.
Qu’est ce que la Fair Wear Foundation ?
Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements pour contrôler et améliorer les conditions de travail des travailleurs du vêtement dans 11 pays de production en Asie, en Europe et en Afrique. La transparence est essentielle à chaque étape de la production.
Qui est à l’origine de Fair Wear Foundation ?
L’organisme a vu le jour en 1999 grâce à la FNV, un syndicat néerlandais, et la Clean Clothes Campaign, un groupe de défense des travailleurs du vêtement, qui se sont réunis pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.
Que contrôle la Fair Wear Foundation ?
L’organisme porte sur la production du vêtement, notamment les processus de couture, de coupe et de rognage, qui sont les parties de la chaîne d’approvisionnement qui nécessite le plus de main-d’œuvre. L’objectif est que cette main d’œuvre aient des droits qui leur assurent un emploi stable, digne, correctement rémunéré et avec des horaires décents.
Comment Fair Wear accompagne les marques ?
Des audits réguliers sont effectués. Le contrôle de Fair Wear Foundation s’effectue à trois niveaux, pour vérifier le réel engagement des marques :
- La marque : elle doit mettre en place des pratiques commerciales et un plan de gestion cohérent pour soutenir une meilleure main d’oeuvre
- Les usines : elles doivent respecter des conditions de travail décentes
- Les ouvriers du vêtements : ils partagent directement leur ressenti
Quatre activités clés composent l’approche Fair Wear Foundation: les contrôles de performance de la marque, les audits d’usine, les lignes d’assistance aux plaintes et les sessions de formation en usine.