
La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile.
Qu’est ce que la norme GOTS?
La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celle qui présente le cahier des charges le plus exigeant.
Comment obtenir la certification GOTS ?
- Niveau 1 : Les textiles biologiques : ils doivent être composés de minimum 95% de fibres biologiques certifiées.
- Niveau 2 : Les textiles composés d’un certain pourcentage de fibres biologiques : ils doivent être composés d’au minimum 70% de fibres biologiques certifiés.
Comment se déroule la certification GOTS ?
La certification GOTS est payante. Une fois obtenue, elle nécessite des contrôles annuels, effectués par des organismes indépendants agréés qui veillent au bon respect des normes.
Quelles sont les mesures de GOTS concernant l’Environnement ?
GOTS interdit les métaux lourds toxiques, Formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, agents blanchissants au chlore ainsi que les OGM. Pour des raisons sanitaires, elle interdit également les produits cancérigènes comme les colorants azoïques.
La norme veille également à la limitation et la bonne gestion des déchets, au traitement des eaux usées, au recyclage des emballages.
Quelles sont les mesures de GOTS sur le plan social ?
GOTS proscrit le travail forcé, la discrimination et le travail des enfants. La norme prône la liberté syndicale, la régularité d’emploi et lutte pour des conditions de travail avec un salaire et des horaires décents.
Quels sont les avantages d’un produit GOTS ?
En plus d’être respectueux d’un point de vue environnemental, social et sanitaire, un produit certifié GOTS a de nombreuses propriétés résistantes (au frottement, à la transpiration, aux couleurs, au lavage et au rétrécissement)
Les marques certifiées GOTS :
Atelier Tuffery, Elia, Kipli, Tranz’at, Isto, Trace Collective, Two Thirds, Papa M’habille, Basus, Panafrica, Baserange, Simplement, Hindbag, Green Lion, Montlimart, Elia, Le Modeste, La French Pique, Patine, Acqua Bazaar, Avani Apparel, Girafon bleu, Infantium Victoria, Sensed, Frugi, Kluntje, Nudie Jeans, Lanius, Woron, Picture Organic Clothing, 1083, Jan’n June, Johnny Romance, Kings of Indigo, Knowledge cotton Apparel, Kowtow, Les Sublimes, Armed Angels, People Tree…
Qui délivre la certification bio ?
Les certifications peuvent être nationales ou internationales. Elles sont délivrées par des organismes certificateurs dont plusieurs concernent le bio, comme GOTS, OCS, Ecocert® Standard. Son rôle est de veiller à ce que les organisations respectent un cahier des charges strict concernant les domaines sociaux et environnementaux pour s’inscrire dans une économie durable. Le label concerne les matières premières textiles, les produits ménagers, les cosmétiques et certains produits alimentaires.
Qui peut délivrer le label GOTS ?
La certification GOTS est aux frais de l’entreprise qui souhaite être labellisée. Une fois validée par un.e certificateur·trice agréé·e, elle sera annuellement contrôlée par ce même bureau (Ecocert, Veritas, Control Union… etc). Le label certifie que l’entité correspond à ses exigences environnementales, sanitaires et sociales pour chacune des étapes de la production.
Quelle différence entre GOTS et Œko-Tex ?
Le label Œko-Tex garantit l’innocuité ou non toxicité d’une matière ou d’un produit fini pour le·la travailleur·euse du vêtement ou le·la consommateur·ice. La certification GOTS garantit le caractère biologique / orgcanique d’une matière, d’un textile, d’un vêtement fini et également qu’ils sont issus du commerce équitable.