L'indice de Higg propose des outils de gestion et de mesure de l'empreinte environnementale et sociale des produits : aux marques, aux détaillants ainsi qu'aux usines.
Le Higg Index, qu’est-ce que c’est ?
Développé et mis en place en 2007 par la Sustainable Apparel Coalition (SAC), l’indice Higg offre de nombreux outils de gestion et de mesure de l’empreinte environnementale et sociale des produits : aux marques, aux détaillants ainsi qu’aux usines. C’est un moyen pour eux de surveiller et de comparer leur évolution année après année. Il regroupe aujourd’hui plus de 250 sociétés membres.
Qu’est-ce que le Higg Index évalue ?
Afin d’évaluer l’impact social et environnemental de ses membres, 5 outils d’évaluation ont été mis en place :
- L’outil environnemental (Facility Environmental Module)
- L’outil social et de travail (Facility Social & Labor Module)
- L’outil de Marque et de Détail (Brand & Retail Module)
- L’outil de Durabilité des matériaux (Materials Sustainability Index)
- L’outil dédié au produit (Product Module)
Comment obtenir l’indice Higg ?
Les structures souhaitant devenir membres doivent passer une évaluation qui dure 3 à 6 semaines exigeant l’administration de preuves qui sont ensuite vérifiées par un·e évaluateur·trice sur site, mandaté·e par le SAC. Une fois les évaluations effectuées, les résultats obtenus par type d’installation (usines, marques, détaillants) sont comparés à ceux d’autres installations similaires. Les établissements reçoivent également un suivi et des conseils clairs sur les domaines à améliorer. Pour conserver cet indice, l’évaluation est annuelle.