
La RJC est une organisation internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1000 entreprises et les fournisseurs concernés par la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie. Son objectif est de promouvoir des pratiques responsables.
La RJC (Responsible Jewellery Council), qu’est-ce que c’est ?
La RJC est une organisation internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1000 entreprises et les fournisseurs concernés par les domaines de la bijouterie, de la joaillerie et de l’horlogerie. Son objectif est de promouvoir des pratiques responsables, en mettant en place des politiques d’entreprises qui respectent des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux.
Les entreprises-membres doivent respecter ces principes, en s’engageant à travers une déclaration selon le COP (Code of Practices / Code de Bonnes Pratiques). Cette certification concerne l’entièreté de la filière, de l’exploitation minière au commerce de détail. Elle était initialement consacrée à l’or, aux diamants et au platine mais concerne également les pierres précieuses colorées et l’argent depuis 2019.
Quel est l’intérêt de la RJC (Responsible Jewellery Council) pour les organisations ?
Cette certification apporte des garanties aux consommateurs concernant les conditions d’extraction et la traçabilité au sein de secteurs réputés pour leurs non-respects des droits humains (travail forcé) et leurs impacts nocifs sur l’environnement (destruction des sols). Cependant, ce label présente des limites. Il est à l’initiative et également dirigé par un collectif de marques et d’institutions privées dont les intérêts économiques peuvent interférer avec l’exactitude des informations transmises aux consommateur·trice·s.
À ce jour cependant, il s’agit d’une des seules certifications disponibles concernant les pierres précieuses. Concernant l’or, nous recommandons davantage les marques travaillant l’or recyclé issu de bijoux cassés comme Manal ou Fairmined comme JEM, Blancca ou Manora et enfin les marketplaces de bijoux anciens comme Caillou ou Noir Carat.
Comment obtenir la certification RJC ?
Pour être certifié, il faut être membre du RJC. La certification est obtenue dans les deux ans après l’adhésion. Elle nécessite une auto-évaluation, qui sera suivie d’un audit de vérification au sein de l’entreprise. Si la demande de certification est validée, la RJC délivre le certificat.