La World Fair Trade Organization certifie les entreprises, par opposition à des produits ou des ingrédients spécifiques. Le « système de garantie » de la WFTO atteste du contrôle et de la vérification des 10 critères du commerce équitable.
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Qu’est-ce que le World Fair Trade Organization (WFTO) ?
La World Fair Trade Organization certifie les entreprises, par opposition à des produits ou des ingrédients spécifiques. Le « système de garantie » de la WFTO a été mis au point par un groupe d’experts dans le domaine du contrôle et de la vérification du commerce équitable. Attention, ce label est différent du label Fairtrade Max Havelaar.
Quels sont les principaux critères de la World Fair Trade Organization ?
Les principaux aspects du groupe sont la crédibilité, la durabilité et la robustesse du système. Pour atteindre ces trois critères, il existe cinq composantes principales : la nouvelle procédure d’admission des membres, le rapport d’auto-évaluation, l’audit de suivi, la visite par les pairs et la surveillance de la responsabilité du Fair Trade Accountability Watch (FTAW).
Quels sont les 10 principes du commerce équitable définis par la WFTO ?
- Créer des opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés (soutenir les petits producteurs marginalisés)
- Transparence et responsabilité (instaurer la communication à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement et entretenir des relations commerciales transparentes)
- Pratiques commerciales équitables (prendre en compte le bien être des petits producteurs et protéger leur identité culturelle et leurs savoir-faire)
- Paiement d’un prix équitable (prix convenu grâce au dialogue entre les parties prenantes)
- Interdiction du travail des enfants et du travail forcé
- Engagement en faveur de la non-discrimination, de l’égalité des sexes et de la liberté d’association
- Garantir de bonnes conditions de travail (dans la sécurité, avec un salaire et des horaires de travail décents)
- Renforcement des capacités (accroître les impacts positifs pour les petits producteurs marginalisés)
- Promotion du commerce équitable (sensibiliser à l’objectif du commerce équitable)
- Respect de l’environnement (maximiser l’utilisation de matières premières, recyclés et biodégradables et réduire la consommation d’énergie, de pesticides)