Un collant qui craque à 10h du mat est la promesse d’une longue journée, comme ce trou infime qu’on regarde désespéré·e s’étendre le long de la jambe, impuissant·e devant ce drame aussi fatal que prévisible. Le fautif ? Le chat de mamie, le scratch du sac, l’ongle mal coupé. Mais plus vraisemblablement : la médiocrité du collant. En moyenne, les Français·es ne portent pas leurs collants plus de cinq fois. Les collants en France génèrent 7 315 tonnes de déchets chaque année, soit près du poids de la Tour Eiffel [1]. Alors en attendant que les marques innovent pour une alternative durable aux collants jetables, voici notre sélection d’astuces d’upcycling ou de Do It Yourself pour donner une seconde vie à nos bas maillés.
Atelier upcycling, ne laissez pas filer vos collants…
L’éponge « tawashi » pour nettoyer avec des bas maillés
L’éponge “tawashi” est un carré réutilisable et hygiénique, car lavable en machine. Il suffit de couper dans vos collants des bandes de 8 cm dans la longueur de la jambe en bande et les tresser sur une planche. Pas de panique, un bout de carton et des pinces à linge font aussi l’affaire.
Un tuto vidéo pour faire son éponge “tawashi” :
La suspension florale avec des collants abîmés
Habiller son intérieur avec un porte pot fait de bas troués. Facile, ludique et zéro-déchet !
Un tuto vidéo pour apprendre à faire une suspension florale avec la technique du macramé :
Élastique ou bandeau pour les cheveux
Faites de vos bas en nylon des chouchous. Couper votre collant et rouler les bords. Pour un bandeau à cheveux, il faut couper la bande supérieure renforcée au niveau de la taille et le tour est joué. Un look à la Brigitte Bardot à la zéro déchet.
Le collant comme rembourrage
Coussin aplati ou nounours rabougri ? Vous pouvez les rembourrer avec vos collants déchirés.
Déposer ses collants dans des points de collecte
Le collant maillé est un déchet textile, vous pouvez ainsi déposer vos collants maillés dans un des 41 7000 points de collecte ReFashion. Quelle différence avec la poubelle ? La collecte est spécialisée dans le textile, le collant incinéré fera l’objet d’une valorisation en énergie plutôt que de risquer d’être enfoui en décharge.
Opter pour des collants qui s’étirent dans le temps
Les collants habillent nos gambettes depuis près d’un siècle, pourtant l’obsolescence programmée des bas n’a pas toujours existé. La durabilité et l’économie circulaire des produits sont des priorités pour la survie de la planète. Les fabricants ne peuvent plus ignorer leur impact environnemental en proposant des collants de qualité médiocre qui filent au bout de 3 à 5 utilisations. [2] L’épaisseur et la qualité ne doivent plus être négligées. Consomm’acteur·rices, voici deux marques pour des jambes durablement galbées.
Estampilles
Estampille lance une collection de collants semi-opaques et opaques en matières recyclées. Les bas sont tricotés avec du fil Nilit Ecocare, à 90% de nylon recyclé, le tout certifié Œko-Tex, c’est-à-dire qui exclut toute substance nocive pour la santé et la peau. Estampille mise sur le confort et la solidité : une ceinture confortable, un renfort au bout des pieds, le modèle semi-opaque est retravaillé pour plus de résistance.
L’emballage est en carton recyclé.
Références
[1] Collants : cas d’obsolescence programmée ? Halte à l’obsolescence programmée
[2] Les collants, l’un des pires pollueurs de la mode, L’Obs
Hello la team the Good Goods !Oh zut, un article sur la fin de vie des collants et le recyclage sans nous ?Oups !Et si on ajoutait que depuis 2021 les collants ne sont plus forcément enfouis ou brûlés à la suite des tri des collecteurs / trieurs textiles ?Chez https://ecollant.fr/, on travaille au recyclage des collants féminins en boucle circulaire en collaboration avec bon nombre de collecteurs textiles, des entités publiques et privées engagées et même des palaces parisiens consommateurs de collants !A dispo pour échanger ;)Agathe.
Oh bah mince alors ! Oui, parlons-en, on vous écrit 🙂