Collection of Style (COS) est une marque de prêt-à-porter lancée par H&M en 2007.
Non
- COS fait partie des bons élèves en termes de transparence, comme en témoigne le score de sa maison-mère de 71 % au Transparency Index par Fashion Revolution en 2023.
- En 2023, COS déclare que 93 % des tissus de base de ses collections sont issus de sources plus consciencieuses, cependant sans précision supplémentaire.
- Pas de données disponibles sur les émissions de GES de la marque, ni sur ses audits sociaux et environnementaux.
- D’après Clear Fashion en 2021, 32% de la confection est réalisée au Bangladesh, 23% en Chine, 9% en Inde et 9% en Turquie.
- La marque publie la liste de ses substances restreintes pour informer le·s consommateur·ice·s de celles susceptibles de se trouver sur ses produits, ce qui est cependant un pré-requis légal.
- Pas d’informations chiffrées sur la part de chaque matière utilisée dans les collections.
- COS bannit l’usage de cuir exotique et de fourrure.
- Pas d’informations au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections.
- Petite sœur d’H&M, COS se veut être la version version minimaliste et durable du géant suédois de la fast-fashion, avec un positionnement-prix plus élevé et proposant des pièces à mi-chemin entre des marques designers haut-de-gamme et des marques grand public.
- Pourtant, comme H&M, la production se réalise essentiellement en Asie, dans des pays où le mix énergétique est très carboné et les conditions de travail douteuses.
- Très peu d’informations circulent sur COS. Les données sont centralisées et moyennées avec les autres filiales du groupe H&M, rendant opaque les informations propres à COS.
- Les deux points positifs qu’on reconnaît ici : un nombre moins important de références proposées à l’année et une qualité de coupes relativement meilleure qu’H&M, ce qui réduit l’obsolescence émotionnelle du produit.
- A éviter !