Le Slip Français est une marque pionnière de la réhabilitation et de la valorisation de la fabrication française. À partir du fil, tout est fabriqué en France, soient les étapes de tricotage, teinture, confection, et la distribution. Relocaliser des gros volumes de production dans l'hexagone tout en proposant des vêtements à un prix abordable, c'était le challenge de départ. L'équipe a travaillé d'arrache-pied de 2011 à 2018 pour restaurer plusieurs filières de l'industrie textile française et gagner la confiance de ses partenaires et de ses clients dans la pérennité du projet. Actuellement, la production est répartie dans 29 ateliers partenaires textiles. Ainsi, où que vous soyez en France, un atelier fabrique un produit du Slip Français dans un rayon de moins de 250 km !
En ligne
En boutique
Non
- Distribution, confection, tricotage : France
- Teinture : France pour la majeure partie et dès que possible. À l’heure actuelle, deux des fabricants fonctionnent avec un filateur/teinturier au Portugal (d’où l’appellation “Made in France” à partir du fil).
- Filature et matière : Inde, Égypte, USA pour le coton, France pour une partie des laines et la laine recyclée, Australie pour une partie des laines, Italie pour le polyester et polyamide recyclés, techniquement quasi-indispensables à la structure d’un sous-vêtement ou d’un maillot de bain.
- Aujourd’hui, Le Slip Français fait face à de nouveaux défis :
- Faire du Made in France une production écologiquement responsable et qui innove en faveur de la durabilité
- Un travail est actuellement en cours sur le sourcing des matières premières afin de privilégier au maximum le naturel, le local et le recyclé
- Façonner l’esprit français et faire de cette industrie une championne de la créativité, ouverte sur le monde et incluant toutes les beautés.
La marque raconte régulièrement son travail, tant ses points forts (relocalisation, savoir-faire) que ses faiblesses (usage de polyester et transition vers le recyclé, par exemple).
Tout a commencé avec 600 slips dans le garage de la grand-mère de Guillaume Gibault le fondateur… Depuis Le Slip Français multiplie ses engagements tant internes qu’aux côtés de structures dont les objectifs communs sont de renforcer les filières locales :
- Celle de la laine en France avec Made In Town ;
- Celle du lin avec le projet Linpossible ;
- La recherche en faveur du recyclage du coton français avec le projet Moncoton de la marque 1083, également soutenu par EcoTLC.