Que fait LULULEMON ?

Sur la stratégie RSE globale : la marque propose en accès libre un rapport d’impact assez fourni ; le discours marketing insiste régulièrement sur les engagements, la transparence est relativement bonne (les informations sont disponibles).

Date de création1998
Fondateur·ice(s) Chip Wilson
OrigineVancouver, British Columbia, Canada
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Awfully
Social
Awfully
Animal
Bad
Note Globale Notre système de notation
1,5 rating
Very bad
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

Volet social

Lululemon se différencie des autres géants de la fast fashion du sport par des engagements concrets sur le volet social, en occident, à savoir : 

  • Personnes de couleurs au sein des postes à responsabilité.
  • Inclusivité aussi dans les shootings.
  • Nombreux dons et soutiens moraux à des associations pour les femmes, les minorités, etc.

En revanche :

  • La connaissance des chaînes de production est très faible pour une marque de cette envergure, qui emploie indirectement plus de 300 000 personnes, capable de remonter seulement au rang 2 sur 75% de ses produits.
  • Les formules concernant les audits et les certifications sociales sont “vides de sens”.
  • La marque a été liée aux approvisionnements en coton de la région chinoise du Xinjiang où sont exploité·es les Ouïghour·es.

Volet environnemental

En dépit des objectifs annoncés basés sur les SBTIs ou les ODD de l’ONU, les preuves sont très faibles concernant des actions concrètes :

  • Les matières employées sont en très grande majorité du polyester vierge, du nylon et du coton conventionnel, trois matières très préjudiciables pour l’environnement.
  • Le coton alternatif est dit “responsibly sourced”, ce qui ne correspond à rien de concret.
  • La quantité de produits mis en marché par la marque a doublé en 3 ans.
  • La marque a été épinglée par Vogue Business sur l’écart immense entre ses dires et ses actions, ayant une croissance record. 
  • Selon Ditch Carbon, elle émettrait en moyenne 18% d’émissions de plus par produit que ses concurrents sur le marché global du vêtement de sport…

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant : 

Lululemon s’est fixé pour objectif scientifique de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre générées par ses propres opérations et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, sans mettre en place d’actions pour atteindre son objectif, pour protéger la biodiversité  ou promouvoir la sécurité sur les sites de production. Les engagements sociaux sont flous dans les pays tiers. Les initiatives sont un progrès, mais leur ampleur et leur rapidité sont dérisoires en comparaison de l’urgence et la taille du défi à relever. La seule chose positive que l’on concède est l’inclusivité présente dans les campagnes publicitaires et l’entreprise en elle-même. On passe notre tour. A la place, on vous recommande plutôt : VAUDE, Nosc, Gayaskin, Lagoped, Hopaal, Coton Vert, Ogarun, Sensus, Ortovox, Géopélie, Picture… Et on prend vos suggestions ! 

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