Marque japonaise de prêt-à-porter, Uniqlo est une filiale du groupe Fast Retailing, au même titre que Comptoir des cotonniers, Princesse tam.tam ou encore Helmut Lang.
Non
- Uniqlo apparaît relativement transparente, comme en témoigne son score de 51 % au Transparency Index par Fashion Revolution en 2023.
- Plusieurs associations ont déposé plainte contre Uniqlo le 17 mai 2023, accusée de tirer profit de l’exploitation des Ouïghours en Chine.
- Le rapport RSE de la société-mère Fast Retailing ne présente que des formules “vides de sens”, sans données ni preuves.
- La marque japonaise utilise peu de matières éco-responsables, bien qu’elle ait un usage relativement important du lin pour de la fast fashion. Pas d’informations chiffrées sur la part de chaque matière utilisée dans les collections.
- D’après Clear Fashion en 2021, la production se réalise au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, au Vietnam, en Bulgarie, en Inde, en Turquie et au Portugal, majoritairement dans des pays où le mix énergétique est très carboné.
- Absence d’information au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections.
- La marque publie la liste de ses substances restreintes, informant ainsi le·s consommateur·ice·s de celles susceptibles de se trouver sur ses produits.
- L’utilisation de fourrure d’origine animale est bannie depuis 2018, la laine mérinos provenant d’élevages ayant eu recours au mulesing est également déclarée bannie par la marque.
D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant :
- Des heures supplémentaires de travail non rémunérées au prolongement des périodes de soldes pour atteindre ses objectifs commerciaux, Uniqlo n’est pas épargnée par les scandales.
- Le dernier en date concerne l’exploitation des Ouïghours où la marque est soupçonnée d’avoir collaboré avec des usines qui soumettent les membres de la minorité musulmane au travail forcé. Uniqlo est accusé de fermer les yeux sur ce qu’il se passe chez ses fournisseurs en n’effectuant pas de contrôle suffisant chez ses sous-traitants.
- L’opacité d’Uniqlo est très forte, en dépit du score de transparence Fashion Revolution. Difficile d’obtenir des informations sur la provenance des matières premières, les sous-traitants, les émissions de GES, les audits sociaux et environnementaux…
- Uniqlo use des méthodes classiques des acteurs de la fast fashion : renouvellement rapide des collections, usage de matières synthétiques, production dans des pays à bas coûts, campagnes de publicité agressives jouant sur des arguments de prix, logique abusive de soldes (allant jusqu’à 70%)…
- A éviter !