Que fait VANS ?

Vans est une marque de chaussure de sport spécialisé dans le skateboard, BMX trottinette et snowboard. Elle fait partie du groupe américain VF Corporation qui possède également Timberland et The North Face.

Date de création1966
Fondateur·ice(s)Paul et James Van Doren
OrigineUSA, Californie
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Bad
Social
Bad
Animal
Passably
Note Globale Notre système de notation
1,9 rating
Bad
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • D’après Fashion Revolution et son Transparency Index, Vans fait plutôt partie des bons élèves en termes de transparence avec un score de 65% en 2023.
  • Cependant, sur le site de Vans et sur le web en général, très peu d’informations sont rendues disponibles , qu’il s’agisse des objectifs à moyen termes ou des outils RSE employés pour évaluer et quantifier les actions de la marque. L’absence de rapport RSE participe à ce manque de disponibilité.
  • La confection est réalisée essentiellement en Inde, au Vietnam, en Chine, au Nicaragua et aux Etats-Unis.
  • Vans produit entre 70 et 85 millions de paires de chaussures par an.
  • L’utilisation de fourrure et de laine angora ainsi que de la laine provenant d’élevages ayant eu recours au mulesing est bannie, mais Vans recours toujours au cuir et au duvet.
  • Pas d’information au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections.

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant :  

  • Iconique marque de skate (et autres sports de glisse) californienne, Vans jouit de son image “cool”… Malheureusement pas pour l’environnement qui est pourtant le terrain de jeu des client·e·s : la majorité des pièces sont produites en Asie, sans détails concernant les conditions de travail et en grandes quantités.
  • Les capsules dites “éco-responsables” sont minoritaires alors que la communication autour de ces produits est conséquente, laissant présager le recours au greenwashing.
  • On regrette le manque (voire l’absence) d’informations quant à la fabrication des produits, leurs impacts environnementaux ainsi que le recensement et les audits des fournisseurs. Côté accessoires, on recommande Hindbag et Greenlion pour les jeans. 

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