Qu’est-ce que le lin ?
Le lin est une matière naturelle dont 80% de l’exploitation mondiale se situe en Europe, et majoritairement en France. Les fibres de lin sont extraites des tiges d’une plante annuelle qui mesure 80 à 120 cm. Le lin peu sembler onéreux car les étapes de transformation (arrachage, rouissage, teillage, peignage, filature…) de la tige en une fibre textile sont nombreuses avant de pouvoir l’exploiter.
À quoi ressemble le lin ?
Le lin est doux, résistant et imputrescible. Il est naturellement irrégulier et flammé (le fil est un peu plus gros parfois). On le retrouve aujourd’hui dans l’habillement, la décoration, le design ou encore l’industrie des transports et de la construction. Dans le textile, il peut présenter plusieurs aspects (lisse, irrégulier, utilisé mélangé avec d’autres fibres lors de la filature (on appelle ça les blends), tissé seul ou mélangé.
Le lin, est-ce écoresponsable ?
300k tonnes de lin sont produites par an (FAO 2011), soit 2.4% de la production mondiale de fibres. Plus des deux tiers de la production mondiale est située en Europe dont la moitié en France (en Normandie, en Picardie, dans le Nord Pas de Calais et en Île de France). Là où il est cultivé, il respecte et améliore même la qualité des sols et des cultures suivantes de 20 à 30% ! Cette production nécessite peu d’intrants chimiques (engrais, pesticides) et n’a pas besoin d’irrigation puisque l’eau de pluie lui suffit. Le lin est une matière naturelle, locale et durable.
La fibre est totalement biodégradable et recyclable, elle ne produit aucun déchet car les résidus de la transformation sont compostés.
Toutes les étapes de transformation du lin sont mécaniques, non chimiques, et ne requièrent que très peu d’eau.
Les vêtements en lin se conservent longtemps car ils sont résistants à l’usure et sont peu salissants.
Comment entretenir le lin ?
Vers quelles marques se tourner ?
Le lin est une matière d’avenir, vers laquelle se tournent de plus en plus de marques engagées. Lorsque vous achetez du Lin, il est nécessaire d’avoir en tête certains repères de qualité, tels que EUROPEAN FLAX®, MASTERS OF LINEN®, linen dream lab ou CELC.
- Ici, vous pouvez retrouvez nos coup de cœur pour des vêtements en lin.
- Dans cet article, on vous présente 15 marques qui nous parlent de lin et là, on vous présente cette matière sur les podiums des défilés à la Fashion Week Printemps-Été 2021.
Quelles sont les caractéristiques du lin ?
Le lin est une matière remplie de qualités, écologique, doux, résistante et imputrescible. La fibre, assez rigide, est plutôt rêche en raison des pectoses, c’est pourquoi on la retrouve dans l’industrie de la mode mélangée à d’autres matières textiles. Cette matière naturelle se porte aussi bien en été qu’en hiver, grâce à ses vertus thermorégulatrices.
Quelles sont les qualités du lin ?
Le lin est une matière résistante, hypoallergénique, thermorégulatrice, absorbante, biodégradable. Cette fibre ne peluche pas et sèche très rapidement, limitant ainsi l’humidité et les odeurs de transpiration. Elle est naturelle, éco-responsable, puisque la culture de la plante de lin respecte et nourrit les sols, elle est pauvre en intrants chimiques et se passe d’irrigation. Enfin, c’est une matière locale car la France est le 1er producteur mondial.
Quelles sont les utilisations du lin ?
La fibre de lin est à la fois légère et résistante, c’est pourquoi cette matière permet de construire différentes sortes d’objets. On trouve du lin dans l’industrie textile, afin de créer des vêtements thermorégulants, mais aussi dans le design ou la décoration. Le lin est aussi présent dans le secteur sportif, (skis, raquettes, casques de vélo, surfs) et le design, le transport ou encore la construction.