Acétate de cellulose

Acétate de cellulose

Qu’est-ce que l’acétate de cellulose ?

L’acétate de cellulose (CA ou AC) est une matière chimique, artificielle, fruit de la réaction entre des végétaux divers (linters de coton, pulpe de bois), de l’acide acétique et de l’anhydre acétique. Une fois secs, les flocons sont plongés dans un bain de solvant. La pâte obtenue peut être extrudée à l’aide d’une filière.

 

À quoi ressemble l’acétate de cellulose ?

L’acétate de cellulose est une fibre légèrement brillante, comparable à la soie, souvent utilisée dans la confection de lunettes de luxe mais elle entre aussi dans la composition des doublures, des vêtements et dans l’ameublement, car elle a du plombant. La fibre sèche rapidement et est peu absorbante.

 

L’acétate de cellulose, est-ce écoresponsable ?

Comme son nom l’indique, l’acétate de cellulose est fait à partir de fibres cellulosiques que l’on obtient notamment grâce à la culture du coton… Une plante très (trop) gourmande en eau. Et ça c’est dans le meilleur des cas, parce que pour des raisons d’économie, les industriels vont jusqu’à remplacer les fibres naturelles par du polyester ou du nylon, qui sont elles, d’origine pétrolière ! De plus, de nombreux produits chimiques sont ajoutés à la cellulose pour quelle devienne de l’acétate, la plupart d’entre eux sont des plastifiants d’origine pétrolière comme le phtalate, dangereux également pour la santé.

Comment entretenir l’acétate de cellulose ?

Très sensible aux effets de torsion, il est préférable de laver l’acétate en cycle très doux (voire à la main) et de supprimer l’essorage. Enfin, très réactif à l’alcool, qu’il provienne d’un parfum ou d’un produit ménager, il est préférable d’en tenir l’acétate de cellulose écarté, sous peine de voir votre tissu se décolorer !

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks