Présent dans nos placards depuis des décennies, le cupro est souvent présent en petites touches dans nos vêtements. Il fait partie de celles qu’on qualifie parfois de soies artificielles. Fluide, légèrement brillant, étirable, le cupro est également léger, respirant et possède une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Il est fabriqué à partir d’un déchet issu de la culture du coton.
Qu’est-ce que le cupro?
Le Cupro est une fibre artificielle, c’est-à-dire dérivée de matières naturelles et végétales mais transformées, qui doivent subir un traitement de forme chimique pour être filées.
Produit à partir de la cellulose de coton, il a été développé pour offrir une alternative à la soie naturelle, avec des propriétés similaires de douceur et de fluidité, mais à un coût moindre.
Il fait partie des fibres cellulosiques artificielles (Man made cellulosic fibers – MMCF) mais ne représente que 0,2 % de ce marché. La société japonaise Asahi Kasei Corporation est la seule productrice de Cupro et a fabriqué environ 0,01 million de tonnes en 2022, selon Textile Exchanges.
Les atouts et inconvénients du Cupro
Le Cupro est prisé pour ses avantages techniques et environnementaux :
- Thermorégulateur, ce qui justifie son utilisation en doublure
- Lisse et doux au toucher
- Fluide et légèrement élastique
- Réagit bien aux teintures et les retient bien dans le temps
- Réputé plus éco-responsable que ses alternatives pétro-sourcées
Néanmoins, comme la soie, le cupro se froisse très facilement. Il est également plus fragile que la véritable soie.
Comment le cupro est-il produit ?
Pour obtenir le fil prêt à tisser, la cellulose extraite du linter de coton est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre), d’où le nom « Cupro ».
Le linter de coton dont sont extraites les fibres du Cupro est en fait un déchet de l’industrie textile.
D’où vient le cupro ?
Le Cupro déposé Cupro® (ou Bemberg®) est produit par la société japonaise Asahi Kasei Corporation. Il s’agit à ce jour de la seule usine labellisée Œko-Tex, assurant un processus non toxique ou dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Les usines qui fabriquent cette matière pour Asahi Kasei sont situées en Chine.
Le cupro est-il éco-responsable ?
À première vue, oui. Le cupro est 100 % biodégradable, à condition que les teintures utilisées le soient aussi. La cellulose issue du linter de coton utilisée dans sa production est une ressource renouvelable. Ces graines sont habituellement considérées comme inutilisables et donc jetées. Lorsqu’on connaît l’impact écologique de la culture du coton, l’idée d’optimiser au maximum la production est plus que bienvenue. De plus, la fabrication de cupro nécessite moins d’eau et d’énergie que la soie naturelle. Quant au traitement, il se fait en circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau et le cuprammonium est réutilisé jusqu’à qu’il n’y en ait plus du tout.
Il existe plusieurs types de cupro. Le Cupro ou Bemberg® est éco-responsable, lorsqu’il est fabriqué par la société japonaise Asahi Kasei Tex, qui assure une production respectueuse de l’environnement. Pour le différencier des autres, il est important de vérifier s’il est certifié GRS (Global Recycled Standards), qui atteste du recyclage des produits et des matières utilisés au cours de la production.
Comment est utilisé le cupro?
Actuellement, on retrouve principalement la cupro dans les doublures de belles pièces, telles que les manteaux, tailleurs, robes de soirée, pantalon de costume, vestes de blazer, etc.
Léger, respirant et parfait pour les vêtements fluides, l’industrie du textile apprécie le cupro pour les vêtements d’été et les sous-vêtements. Mais son utilisation peut s’élargir. C’est l’une des matières les plus absorbantes actuellement sur le marché. Il peut donc assez facilement se décliner en t-shirts, robes, pantalons pour toutes les saisons et même châles, peignoirs. Néanmoins, le cupro convient assez mal aux coupes ajustées.
Allonger la durée de vie du cupro
Le Cupro peut se laver en machine à 30°C maximum , la matière se froisse peu mais peut être repassée. Privilégiez un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.