lyocell rose

Le Tencel ou Lyocell

Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière utilisée pour sa fabrication plus respectueuse de l’environnement mais aussi pour son tissu respirant, infroissable, résistant et facile d’entretien. Mais cette néo-matière coûte cher, de par les exigences requises dans la gestion des forêts dont elle provient et le processus technologique permettant de l’extraire.

Qu’est-ce que le tencel? 

TENCEL® est le nom déposé par l’entreprise autrichienne Lenzing pour désigner une matière cellulosique conçue à partir de fibre de bois. Cette matière est produite à partir de pulpe d’arbres variés (feuillus, eucalyptus, bambous, etc) et transformée à l’aide de solvants non-toxiques et recyclés après usage.
Plusieurs noms déposés de marques de tissus existent : Lenzing Lyocell, Tencel, Alceru, Newcell, etc.
Ces arbres proviennent de forêts gérées durablement et certifiées FSC  (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une matière artificielle c’est-à-dire dérivée de matières naturelles et végétales mais transformée par un traitement de forme afin d’être filée..
C’est une fibre dite « régénérée », naturelle modifiée par l’homme (cellulosique), sans procédés chimiques nocifs.

Les principaux atouts et inconvénients du Tencel

  • Une grande résistance mécanique
  • une absorption de l’humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes.
  • Très douce et légère.
  • Capable de remplacer la viscose car elle présente des caractéristiques au toucher similaires, mais sa fabrication est moins polluante. 

Néanmoins, son prix est plus élevé et sa durabilité mérite d’être améliorée. Comme pour n’importe quelle matière première, le pri- gage souvent de la qualité, c’est également vrai pour l’épaisseur et le grammage (le poids du tissu). 

Comment le tencel est-il produit ? 

Pour fabriquer du Tencel, il faut du bois d’eucalyptus, de chêne ou de bouleau. Voici les étapes de fabrication : 

  • Le bois est découpé en minuscules morceaux.
  • La pulpe est ensuite dissoute dans un solvant naturel et non toxique (l’oxyde d’amine). On en récupère alors un extrudât qui constitue la base de la fibre, la cellulose. 
  • Le solvant est recyclé en circuit fermé à 99 %, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie.
  • Une fois pressée, la cellulose forme des fils qui sont ensuite lavés, séchés, teints et tissés.

D’où vient le tencel ? 

L’entreprise Lenzing derrière la marque Tencel® est leader sur le marché, avec presque 1500 brevets et plus de 31 millions d’euros d’investissement en Recherche et Développement en 2021. Elle publie en libre accès à ses autres fournisseurs et produit en partie dans ses propres plantations en Autriche et en République Tchèque. 

Le tencel est-il éco-responsable ? 

Régulièrement perçue comme une matière écologique, c’est son processus de production qui fait la différence. La pulpe de bois à la base de la matière provient de forêts certifiées FSC, dont l’exploitation est responsable et durable. Pour en savoir plus sur cette certification, cet article détaille toutes les informations à connaître.
Nettement moins énergivore, la fabrication de lyocell demande 95% moins d’eau et deux fois moins de CO2 que les tissus traditionnels, comme le coton.
Le solvant est recyclé en circuit fermé à 99 %, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie. Le tencel est d’ailleurs intégralement biodégradable et compostable, s’il n’est pas mélangé à d’autres matières. 

Dernier point mais pas le moindre, le lyocell est produit majoritairement à partir d’eucalyptus, un arbre qui pousse rapidement sur toutes terres y compris dégradées, qui n’a besson d’irrigation ni de pesticides, et qui possède un excellent rendement (un hectare de terre pour produire 4 tonnes de lyocell).

Comment est utilisé le Tencel ? 

Le Tencel est doux au toucher et est donc souvent utilisé pour la confection de pièces légères, notamment des robes, chemises, hauts.
Les fibres de lyocell sont polyvalentes et peuvent être combinées à une large gamme de fibres textiles telles que le coton, le polyester, l’acrylique, la laine et la soie pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des tissus.

Allonger la durée de vie du Tencel 

Autre avantage de ce textile : il n’a pas besoin d’être lavé souvent car il est particulièrement respirant et neutralise les odeurs. Privilégiez le lavage à la main ou à maximum 30°C en machine.
Faire sécher un top sur un cintre à bouts ronds pour préserver les emmanchures. Ils valent plus chers mais permettent de garder les vêtements en meilleure forme plus longtemps. Infroissable, ne repassez qu’en cas de grande nécessité seulement, à basse température. Le sèche-linge est proscrit.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks