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NEXT : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin dit “Next” à l’Ultra Fast Fashion

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance NEXT, la première campagne de sensibilisation contre l’Ultra Fast Fashion (UFF), destinée aux 15-20 ans pour révéler les vérités cachées derrière l’Ultra Fast Fashion (UFF). 100% digitale et principalement sur Tiktok, NEXT transmet des messages pédagogiques et non culpabilisants pour apprendre à discerner le greenwashing, reconnaître un vêtement de qualité et investir dans des marques durables.

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L’UFF consommée par des jeunes en manque d’information

Bien que 63 % des étudiants âgés de 18 à 24 ans se disent préoccupés par les implications sociales de l’industrie de l’Ultra Fast Fashion, 62 % d’entre eux continuent d’acheter des articles de l’Ultra Fast Fashion chaque mois [Université Sheffield Hallam]. Sans information éclairée, il est difficile de faire un choix d’achat conscient. Pour la Fédération, il est ainsi fondamental de sensibiliser cette génération sur les conséquences sociales et environnementales de l’Ultra Fast Fashion :

  • Des travailleurs exploités dans des conditions précaires.
  • Surproduction, pollution et gaspillage massifs, empreinte carbone désastreuse.
  • Modèle économique basé sur l’éphémère, encourageant la surconsommation permanente.
  • Mauvais investissement à court terme dans des vêtements de basse qualité.

Une campagne pensée pour les jeunes et conçue avec eux

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Pour faire entendre ce message, la Fédération a imaginé une campagne digitale en cocréation avec cette génération

  • Une collaboration avec des créateurs de contenu influents sur TikTok, tels que Monsieur le Chat, Curieux Média, Alice_didier… qui s’adressent directement à leur communauté.
  • Des vidéos pédagogiques publiées sur le compte TikTok de la Fédération, soulignant avec humour l’absurdité du modèle de l’UFF et ses impacts, proposant des alternatives accessibles.
  • Des micro-trottoirs pour tester les croyances sur l’Ultra Fast Fashion.
  • Un format interactif de “boîte à questions” avec des experts de divers horizons, notamment :
    • Chloé Ridel – Députée européenne écologiste
    • Léo DLR, star de la télé-réalité et influenceur “repenti” de la fast fashion
    • MC Danse pour le Climat – Activiste qui sensibilise à travers l’art et la danse
    • Albert Moukheiber – Docteur en neurosciences, sur les biais cognitifs des marques d’UFF sur les réseaux

Afin d’amplifier la campagne et inscrire cette sensibilisation dans la durée, un relais auprès des professeurs des collèges et lycées est prévu, pour une sensibilisation auprès de leurs élèves, et via les Académies.

NEXT, c’est un premier pas vers une génération mieux informée, plus engagée et consciente de l’impact de ses choix d’achats.

“NEXT” la fast fashion, un appel à l’action sur un ton décalé

Inspirée de l’émission TV des années 2000 “Next”, la campagne repose sur un concept fort : dire “Next” aux vêtements polluants et jetables, copiés et fabriqués dans des conditions désastreuses. L’objectif est d’informer sans moraliser ni culpabiliser, de déconstruire les croyances et proposer des clés de consommation responsable.

Cette initiative, soutenue par le DEFI, s’inscrit dans la volonté de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin de structurer et défendre une mode plus éthique et durable, ainsi que le commerce des marques françaises. NEXT est le tremplin d’une réflexion collective et encourager de nouvelles habitudes d’achat.

La campagne se déroule du 6 avril au 8 mai sur Tiktok et Instagram, à suivre avec le #jenext

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