En France, ce sont près de 21 millions de paires vendues, dont 5 millions de paires de solaires par an. La production française de lunettes n’est plus aussi flamboyante qu’à son apogée mais commence à renaître. Voici une sélection de marques françaises qui allient qualité et savoir-faire traditionnels.
Au 19° siècle, le Jura, et en particulier la ville de Morez, devient le berceau historique de la lunetterie française. Des savoir-faire artisanaux se développent et la région devient un pôle industriel majeur, fournissant des montures et verres de qualité en France et en Suisse, puis dans le monde entier. Mais depuis des années 1980, l’industrie lunetière française décline à cause de la délocalisation de la production vers l’Asie, où les coûts sont bien inférieurs, entraînant alors la fermeture d’ateliers et la perte de nombreux emplois. Aujourd’hui, la lunetterie française retrouve un second souffle. Portée par un retour à l’artisanat, des innovations technologiques et une demande croissante pour des produits fabriqués localement et de manière éthique, plusieurs entreprises relocalisent leur production. Pour redonner ses lettres de noblesse à la lunetterie française, ces marques misent sur la qualité, les matériaux durables et le savoir-faire traditionnel.
Côté montures, la lunetterie a du mal à se détacher de l’usage de plastique, et la consommation la plus durable reste celle d’occasion. La prise de conscience peine à émerger, car les lunettes sont des produits qui, dans l’inconscient collectif, relèvent soit du médical, soit du style jetable. Le comportement à privilégier reste d’acheter une paire qu’on adore et de tout faire pour la garder toute une vie, en prendre soin et en changeant les verres à mesure que sa vue évolue. Le plus à connaître : Optic for Good, est un label français dont l’objectif est de rassembler et de présenter les marques et les boutiques optiques vertueuses. On vous conseille aussi le guide de l’optique responsable, La Vue en Vert.
Les marques de lunettes neuves locales et éco-responsables
Moken – des lunettes naturelles, minérales et végétales
Marque française originaire des Landes, Moken imagine et fabrique dans l’hexagone des lunettes en matériaux bio-sourcés : en bois, en liège ou même en pierre. La marque a aussi trouvé une alternative au plastique. Pour remplacer l’acétate, elle utilise des biopolymères à base de plantes, notamment du ricin, totalement biodégradable. Pour la souplesse et la solidité, la plupart des modèles contiennent aussi du métal recyclé, voire sont entièrement conçues dans ce matériau. Dans le catalogue de la marque, on trouve aussi bien des lunettes de vue que des solaires. Pour les voir, les toucher, les essayer, Moken dispose d’une vingtaine de distributeurs partout en France.
Linotte – le retour au naturel
La marque Linotte propose des lunettes écoresponsables fabriquées en lin, un matériau renouvelable et biodégradable cultivé en Normandie. Les montures, combinant lin et acétate compostable, sont conçues et assemblées en France. Obtenues par picage, les fibres de lin s’enchevêtrent et laissent apparaître des brindilles de paille. Le rendu aléatoire renforce l’allure naturelle de la lunette.
Bref lunettes – l’assurance du confort
Bref lunettes prête autant à l’éco-conception de ses lunettes qu’au confort quand on les porte. Fabriquées dans le jura, les montures sont fabriquées au maximum à partir de métal recyclé, d’acétate biosourcé, upcyclé et récupéré de leurs propres chutes. Leurs lunettes sont conçues pour être plus facilement réparables et durables.
7plis – des lunettes habituées aux sensations fortes
Dans un style vintage américain, la marque française 7plis produit des lunettes biodégradables en bois recyclé, taillées dans du bois de skateboard usagés et upcyclé ! Si vous aimez le concept mais que vous ne trouvez rien qui colle à votre style chez 7plis, vous pouvez également regarder du côté de chez Skrap, une marque canadienne qui fabrique également des lunettes en skateboards upcyclés.
VM l’atelier – les lunettes haute couture
Portée par deux designers lunetiers, VM l’atelier propose des montures optiques et solaires fines et surtout très légères, 20 grammes seulement ! Se présentant comme des lunettes “Haute Couture 3D”, ce sont des montures biocompatibles & écoresponsables, les branches sont en acier inoxydable et les embouts sont en acétate de cellulose brossés. VM L’Atelier à rejoint l’appellation indépendante OPTIC FOR GOOD.
Nina Mûr – des lunettes originales pour un look de designer
Pour les plus audacieu·x·ses d’entre nous, le studio madrilène Nina Mûr propose des montures ultra-originales en bois de bouleau. Seul bémol, le bois est collé à l’aide de résine époxy. On ne peut pas toujours être parfait. Les montures Nina Mûr sont disponibles dans la plupart des grandes villes de France. Vous devriez donc pouvoir les essayer sans trop de problèmes !
Friendly Frenchy – coquillages et crustacés
Friendly Frenchy développe une matière unique en créant des lunettes en coquillage made in France à partir de coquillages, de moules, d’huîtres ou de Saint Jacques. Elle utilise également une pigmentation naturelle et les verres sont biosourcés à 30%. Ces lunettes carrées, fabriquées dans le Jura, coûtent moins de 100 euros !
Shelter – les lunettes carrées façon Brigitte Bardot
Shelter est un créateur de lunettes made in France, en métal et en bois. La marque souhaite limiter le gaspillage en proposant une réduction de -25% pour tout renvoi de lunettes, dont pourront bénéficier ceux qui n’y ont pas accès. Cette paire géométrique sortie des années 70, est composée de bio acétate, une fibre naturelle.
Naoned – lunettes hexagonales conçue dans l’hexagone
Naoned propose des lunettes produites en circuit court, entièrement conçues à Nantes dans le savoir-faire traditionnel. Issues d’acétate de cellulose, une matière naturelle, ces lunettes sont durables et écologiques. On les retrouve dans plus de 350 magasins d’opticiens indépendants à travers la France, comme ces lunettes originales à la monture hexagonale.
Agnes B – la tendance années 70
Principalement reconnue pour ses créations dans le prêt-à-porter, Agnès B. propose également des collections de lunettes en acétate de cellulose. Leur production se fait dans la région d’Oyonnax, autre berceau de la lunetterie française qui a conservé son savoir-faire. Avec leurs montures tout droit sorties des années 70, la marque mêle tendance et protection solaire.
Paragraphe – les lunettes labellisées
Paragraphe est un fabricant de lunettes français basé à Oyonnax, et labellisé “Origine France Garantie”. Elle se distingue par l’utilisation de plaques d’acétate composées à 40 % de matières recyclées et certifiées ISCC+, un engagement pour réduire son empreinte carbone. Les montures présentent des designs modernes avec des nuances colorées ou rétro, alliant élégance et engagement écologique.
Ozed – le retour à la nature
Basée à Lyon, Ozed est reconnue pour son utilisation de matériaux écoresponsables, tels que le bois issu de forêts éco-gérées, du bio-acétate biodégradable composé de fleurs de coton et de bois, ainsi que du métal recyclé provenant de chutes de l’industrie médicale. Leurs collections offrent une variété de modèles, des montures en bois multicouche aux designs en bio-acétate, reflétant une inspiration puisée dans la nature.