L'avènement d'outils tels que Midjourney, capables de créer des images complexes d'un simple clic, suscite des craintes comme des espoirs sur l'avenir des métiers artistiques et créatifs. Dans ce contexte, comment le design de mode se positionne au cœur de cette révolution technologique ? Les designers ont-ils et elles déjà embrassé les possibilités offertes par l'IA ? En 2023, les conversations sur l'IA sont souvent synonymes d'intelligences artificielles génératives, comme Midjourney ou ChatGPT, capables de générer du texte ou des images de manière quasi-autonome. Cependant, dans l'ombre de ces modèles récents, persistent des systèmes d'IA traditionnels, bien établis, conçus pour accomplir des tâches spécifiques en mimant les processus humains. Le design de mode évolue en fusionnant ces deux approches, intégrant des IA traditionnelles pour des calculs précis et des IA génératives pour des itérations créatives. Comment l'IA redéfinit-elle la créativité dans la mode ?
Ce que l’IA générative peut faire pour le design de mode
Dans le design de mode, les IA traditionnelles ne sont pas nouvelles. Les designers bénéficient depuis longtemps, parfois même sans le savoir, de leur puissance de calcul. Victor Prieux est collaborateur artistique du Département Mode, Bijou et Accessoires de La Haute école d'art et de design de Genève (HEAD – Genève). Il est également designer indépendant. Au quotidien, avec les étudiants et étudiantes de l’école mais aussi dans sa propre pratique, il constate l’utilisation que les jeunes designers font de l’IA. Il collabore également activement avec des expert·es de l’IA en design, dont Alexia Mathieu, autrice de plusieurs rapports sur le sujet et responsable Master Media Design dans la même école.
Il confirme : “Dans la mode, techniquement, on fait surtout usage d’IA de calcul pour réaliser des calculs complexes, mesurer des courbes… Ces outils nous aident à gagner du temps mais ils ne remplacent pas notre travail en matière de design.”
L’IA : une véritable révolution pour la prédiction de tendances
Le trend forecasting figure parmi les usages de l’IA dont la mode s’est très vite saisie. On parle ici d’IA traditionnelle, de calcul, bien plus que d’IA génératives. Le fait n’est pas nouveau. Le paradigme du trend forecasting a été bouleversé par l’IA dans les années 2010. Ces outils, classés en analyses descriptives, prédictives et prescriptives, permettent aux entreprises de déchiffrer le comportement des consommateur·ices et de prévoir efficacement les tendances. L’intérêt de faire appel à l’IA est simple : contrairement aux méthodes basées sur des observations qualitatives, l'IA se focalise sur des résultats quantitatifs. L’IA est en mesure de manipuler des jeux de données de telle taille qu’ils seraient ingérables à l'échelle humaine.
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depuis le jour ou OpenIA a ajouter la possibilité que chatGPT crée ces propres images, sa a changer beaucoup de choses et ouvert d’énorme possibilité pour les designers débutant comme vétérant. Merci beaucoup pour l’article !