Après plusieurs années à vivre la vie de bureau, vous vous dites qu’il est peut-être temps de voir de nouveaux horizons dans votre travail ? Pour tou·te·s celleux qui souhaitent faire un revirement professionnel à 360° de nombreuses associations, organismes et établissements proposent des formations pour se reconvertir aux métiers de l’artisanat. En présentiel ou à distance, les possibilités sont multiples pour apprendre de ses mains. Menuisier, cordonnier, bijoutier, ébéniste, potiers, agriculture biologique : pour quitter le schéma métro-boulot-dodo ou tout simplement faire naître une nouvelle passion, nous vous avons réunis des sites et organismes utiles dans votre démarche.
Les organismes et associations
L’Institut National des Métiers D’Art
L’Institut National des Métiers D’Art répertorie sur son site Internet une grande partie des formations manuelles et artistiques. Elles sont principalement à l’intention des adultes sortis du système scolaire. On peut retrouver des disciplines passionnantes, comme le modélisme, la taille de pierre, l’aquarelle sur soie, la mosaïque ou encore la gravure. Au total, il est recensé plus de 2770 formations et modules, de courte et longue durée.
Le site L’Institut National des Métiers D’Art
WeCanDoo
Pour celles et ceux qui souhaitent tenter une expérience artisanale sans aller jusqu’à la reconversion totale, on peut tâter le terrain en allant sur les plateformes d’ateliers destinées aux particuliers, tels que WeCanDoo.
Cette plateforme en ligne propose une multitude de sessions de cours, de la simple initiation jusqu’au niveau avancé.
On peut alors simplement découvrir, ou voir poursuivre l’apprentissage de disciplines manuelles diverses. On peut trouver sur leur site différentes catégories : cuisine, poterie, fromagerie, parfumerie, brasserie, ou encore le tissage et la broderie. Le service recense des formations et ateliers, partout en France. Une belle manière de remettre l’artisanat dans notre quotidien.
MakeICI
L’histoire de MakeICI commence dans la ville de Montreuil, où la première manufacture solidaire collaborative a accompagné plus de 600 résidents de tous profils, artisans confirmés, indépendants, autoentrepreneurs, artistes. Le développement durable est un de leurs piliers. Ils favorisent notamment la transition énergétique par l’implantation de manufactures au cœur des villes afin de réintégrer les savoir-faire manuels chez les habitants.
Une manière d’aider autant les pros, que le grand public à réaliser l’autonomie que procure la réparation d’objets. Modélisation du bois, soudure, écoconception, les formations sont spécialisées et permettent de s’ancrer dans un environnement qui conscientise son impact environnemental dans la création. Ils sont présents à Montreuil, Marseille Wasquehal et Nantes.
La Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), accompagne plus de 260 000 porteurs de projets en France, s’adapte désormais aux besoins de toutes les personnes en quête d’entrepreneuriat et propose un nouvel espace en ligne pour les besoins de formation à distance des artisans et créateurs d’entreprises artisanales.
Testez leur questionnaire, qui pourra vous orienter vers la formation la plus adaptée.
Le site de Chambres de Métiers d’Art et de l’Artisanat
AFPA
AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un organisme qui propose une vingtaine de formations dans l’artisanat. On retrouve une offre importante de formations aux savoir-faire, notamment en ferronnerie, la rénovation de meubles contemporains ou anciens, sellier garnisseur, fabricant de vêtements sur mesure, tailleur de pierre, horloger ou encore maroquinier.
Les sites de référencement de formations
Maformation.fr
Maformation.fr est un site internet qui permet de consulter un panel de formations dans des établissements privés dont les salarié·e·s en poste sont la cible. C’est l’occasion d’avoir une vision étendue et de pouvoir comparer les enseignements pour trouver celle qui correspond le plus à votre profil. On peut trouver des formations en céramique, tatouage, création de costume. Les filtres peuvent vous aider facilement à écrémer les formations qui vous conviennent.
Pôle emploi
Si vous préférez adapter votre emploi du temps, pour des raisons géographiques, ou pour notamment commencer les démarches pour vous lancer indépendant, les enseignements à distance peuvent être très efficaces. Avec leurs programmes adaptés et des programmes à temps plein, on peut trouver la formation qui correspond le plus à notre rythme de vie et nos activités annexes. De longue ou courte durée, le site donne une bonne vision des prérequis nécessaires à l’apprentissage manuel dans de nombreuses disciplines. De l’art boulanger en passant par la restauration de meubles, le choix est vaste, plus qu’à remplir vos critères.