Peu importe votre profil, que vous sortiez du collège ou du lycée, que vous soyez en quête de sens professionnel, la formation à l’artisanat n’est pas restrictive. Modéliste, chapelier·ère, plumassier·ère, maroquinier·ère… le monde de la mode et de la bijouterie-joaillerie comptabilise de nombreux métiers de l’artisanat. Nous avons sélectionné des écoles, des centres de formations, des organismes et des sites web afin que vous puissiez découvrir les métiers des savoir-faire, spécialisés dans la mode et la bijouterie-joaillerie, ainsi que les formations qui leur sont dédiées.
Bon à savoir : pour une reconversion professionnelle, le Compte Formation (CPF) permet de financer de nombreuses formations. Plusieurs d’entre elles sont accessibles en alternance et prises en charge financièrement par l’entreprise.
Petit point vocabulaire [1]
CAP = Certificat d’Aptitude Professionnelle
CAP MA = Certificat d’Aptitude Professionnelle des spécialités Métiers d’Art
BTM = Brevet Technique des Métiers
BMA = Brevet des Métiers d’Art
Bac Pro AMA = Baccalauréat Professionnel des spécialités Artisanat et Métiers d’Art
Licence Pro = Diplôme universitaire professionnelle en partenariat avec les entreprises
DN MADe = Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
CFA = Centre de Formation d’Apprentis
Artisanat de vêtements et d’accessoires
La mairie de Paris accompagne la reconversion professionnelle
La mairie de Paris organise des cours pour adultes au sein de centres, de lycées professionnels ou polyvalents, sur une durée d’un à 3 ans. L’objectif est de faciliter une reconversion ou une évolution professionnelle. Parmi les formations, certaines sont diplômantes, d’autres permettent une mise à niveau, représentent une formation complémentaire ou encore une spécialisation.
Voici les métiers dans la mode et le textile pour lesquels des formations sont proposées :
- Chapelier-modiste
- Maroquinerie
- Modéliste
- Tailleur·euse vêtements hommes
- Art de la plume et surcyclage
- Atelier pratique broderie sur machine
- Atelier pratique d’assemblage-montage de vêtements
- Bijoux brodés à la main
- Broderie main et surcyclage.
Le site mairie de Paris (cours adultes)
Une multitude de formations dispensées par le GRETA CDMA
Le GRETA de la Création du Design et Métiers d’Art est un centre de formations de l’éducation nationale. Il regroupe plusieurs écoles et lycées polyvalents, techniques et professionnels, dont certaines formations sont dispensées le soir. Plusieurs CAP forment aux métiers de la mode dont :
- CAP Tailleur
- CAP Chapelier-modiste
- CAP Plumassier·ère
- CAP Fourrure
- CAP Vêtements de peau
- CAP Maroquinerie
- CAP Métiers de la mode, vêtement flou
- CAP Arts de la broderie
- CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie.
Ces formations durent une année, certaines d’entre elles peuvent s’étendre sur 2 ans si l’alternance est choisie.
L’Institut Français de la Mode : une formation d’artisanat de luxe
L’Institut Français de la Mode (IFM), prestigieux établissement d’enseignement supérieur, propose des formations liées au management de la mode, à la création mais aussi au savoir-faire et à la technique, dont :
- Le Brevet Professionnel Vêtement sur-mesure permet d’acquérir la technicité nécessaire aux métiers de la Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe, comme ceux de toiliste, patronnier·ère ou encore modéliste débutant·e.
- Le Bachelor Modéliste Concepteur dure 3 ans et peut être suivi en apprentissage. Les carrières envisagées sont modéliste junior et patronnier·ère.
- Le CAP Métiers de la mode, Vêtement Flou ou Tailleur se destine aux personnes entre 16 et 29 ans, aucun diplôme n’est exigé. Il forme aux métiers de couturier·ière, mécanicien·enne monteur·euse ou prototypiste.
Les apprenti·e·s ne règlent pas les frais de scolarité.
Le site Institut Français de la Mode
Le Campus des métiers et de l’artisanat
Situé en Indre-et-Loire, le Campus des métiers et de l’artisanat est géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les formations sont accessibles par le biais de l’apprentissage seulement, afin que l’apprenti puisse bénéficier d’une immersion dans l’univers de son futur métier. Le Campus des métiers et de l’artisanat forme aux métiers d’art et du cuir comme ceux de cordonnier·ère multiservice, de cordonnier·ère bottier·ère et de maroquinier·ère. Une fois la formation achevée, les apprenti·e·s seront sanctionné·e·s d’un CAP, ou d’un BTM pour une poursuite d’études.
Le site Campus des métiers et de l’artisanat
Formations en joaillerie & bijouterie
La Haute École de Joaillerie de Paris
La Haute École de Joaillerie, située à Paris, propose un CAP Art et Techniques de la Bijouterie, il permet d’accéder au métier de bijoutier. Avec des cours d’histoire de l’art, de dessin technique, de dessin d’art, de volume technique et de réalisations techniques, ce cursus mêle théorie et pratique. La formation est très coûteuse mais elle est éligible au CPF (Compte professionnel de formation) et varie en fonction du statut de l’apprenant.
Le site Haute École de Joaillerie
Se former avec le CFA Académie des Métiers d’Art
Le CFA Académie des Métiers d’Art, situé à Pantin, propose un CAP Art et Techniques de la Bijouterie avec 3 options : Bijouterie-Joaillerie, Sertissage ou Polissage. Cette formation en alternance dure une année. Selon l’option choisie, 3 emplois sont envisageables par la suite : bijoutier-joaillier, sertisseur ou polisseur.
Le site CFA Académie des Métiers d’Art
Une poursuite d’études à l’École Boulle
Le DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), mention métiers d’art, de la prestigieuse École Boulle s’étend sur 3 ans avec une spécialité en Art du bijou et du joyau (ABJ). Les métiers visés se concentrent autour de la création, de la conception, de la production et de la conservation-restauration.
Cette formation s’adresse aux élèves diplômés d’un brevet des métiers d’art, aux titulaires du Diplôme de Fin d’Étude Secondaire des Métiers d’Art, aux bacheliers des sections technologique, professionnelle et générale.
Le site École Boulle
3 sites pour trouver sa formation à travers la France
La majorité des centres et écoles est polarisée à Paris. Afin que chacun·e puisse accéder à la formation en fonction de sa localisation géographique, nous avons sélectionné 3 sites qui pourront vous aider dans vos recherches.
La cartographie du dispositif Design & Métiers d’Art
Le site Design & Métiers d’Art, dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, met en lumière les formations de savoir-faire proposées en France grâce à une cartographie. Elle résout deux problèmes : améliorer la visibilité des lycées professionnels et permettre une connaissance plus accrue des centres de formations situés à travers toute la France.
Le site Design & Métiers d’Art
Le moteur de recherches de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA)
L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est un organisme dédié aux métiers d’art, il regroupe les formations en fonction de leur localisation géographique et des domaines dont :
- Ceux de la joaillerie, de la bijouterie et de l’orfèvrerie
- Ceux du textile, des matériaux et techniques : broderie, dentelle, cuir, tissage, feutre, soierie, teinture
- Ceux de la mode : travail du tailleur, du vêtement flou, de la lingerie, de la corseterie, etc.
Le site Institut National des Métiers d’Art
L’annuaire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat propose un annuaire des différentes Chambres à l’échelle régionale et départementale. Vous pouvez ainsi les contacter pour avoir des informations supplémentaires sur une formation, un métier, un centre ou encore au sujet de l’entrepreneuriat et de l’apprentissage dans l’artisanat.
Le site Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Références
[1] Sigles, acronymes & abréviations, Design & Métiers d’Art. URL : https://designetmetiersdart.fr/organigramme/.