ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Paul Emilieu Marchesseau, fondateur de Emilieu Studio, studio d’architecture d’intérieur et de design engagé sur les enjeux écologiques.
Nos habitats influencent nos manières d’apprendre et d’envisager le monde, comment les repenser avec un prisme réellement écologique ?
Écologie : du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours), l’écologie est définie, au sens littéral, comme l’étude de l’habitat et des interactions de ses habitants. Nous – le Vivant dans son ensemble – habitons une maison commune, la Terre et devrions en théorie vivre avec elle en homéostasie : c’est-à-dire en équilibre entre toutes les parties.
Si notre monde déraille, c’est parce que, en particulier depuis le début de l’ère industrielle, l’anthropocène – Les Hommes – considèrent qu’ils sont libres d’exercer un pouvoir supérieur aux autres espèces et à leurs milieux. Les autres entités qui composent le Vivant ne sont pas des égaux mais des ressources (à extraire, transformer, marchander puis détruire) à leur disposition. Cette logique se retrouve, en fractals, dans tous les champs de nos vies quotidiennes : l’alimentation, la mode, la technologie, les transports, mais aussi et avant tout : les bâtiments.
La production de ciment représente à elle seule 7% des émissions mondiales de GES. L’énergie pour chauffer les lieux dans lesquels nous évoluons, 5%. Sans compter celle requise pour transformer, transporter, construire, éclairer des espaces bien souvent trop grands, mal isolés, peu durables dans le temps. Plus questionnable encore : l’ergonomie des lieux est rarement adaptée à nos besoins, fonctionnels comme esthétiques, ce qui fait normalement le socle d’un design de qualité.
Si nos habitats influencent nos manières d’apprendre et d’envisager le monde, comment les repenser avec un prisme réellement écologique ? A quoi ressembleront les boutiques dans un futur soutenable ? Quid de l’écologie du travail et des lieux de vie dans un monde tel qu’on aimerait le voir changer ? Moins individualiste, peu énergivore, où l’on crée du lien, du sens et l’on vit des émotions plus que l’on consomme des objets.
Permis de rêver dans cet épisode qui est un brin plus inspirationnel que d’habitude, sans nous éloigner pour autant du concret à mettre en application dès à présent. Place à Paul Emilieu Marchesseau, fondateur de Emilieu Studio, studio d’architecture d’intérieure et de design engagé sur les enjeux écologiques, pour nous raconter.
Bonne écoute !
Mail : paul@paulemilieu.com
Trame de l’épisode
- Présentation / Parcours / Scope d’activité
- Définition de l’écologie par un architecte : gestion de la maison commune
- Bref historique de notre rapport à nos habitats (maison/terre)
- Évolution de l’emploi de matières premières dans la production
- Évolution du rapport à l’esthétique des intérieurs et au design ces dernières années
LES OBJETS
- Comment est-ce qu’on pense la fonctionnalité d’un objet et son esthétique ? Lequel des deux doit justifier le plus de contraintes selon vous ?
- Quels sont les grands principes d’éco-conception?
- Détail Servants & Camondo
- Quel est l’état des lieux de la question écologique dans les écoles d’architecture en France ? Quel est l’état de la recherche et du développement dans le milieu ?
LES MATIERES
- État des lieux de l’impact environnemental de l’architecture et de l’industrie du bâtiment Quels sont les matériaux de construction à favoriser et ceux à bannir pour les 50 prochaines années ?
- Quels sont les outils d’analyse d’impact (ACV) et sont-ils disponibles ?
- As-tu des bons plans en faveur de la circularité des matières premières
LES LIEUX
- Colocation, habitat partagé, tiers-lieux, comment est-ce que tu idéaliserais la ville et les espaces d’habitat de demain ?
- Peux-tu nous décrire la boutique écologique idéale sur les Champs Élysées en 2030 ?
- Aujourd’hui quelle est la maturité du marché du luxe face à cette problématique et à vos solutions ?
- Quels sont selon toi les outils pour que ces imaginaires créatifs soient perçus comme désirables ?
QUESTIONS D’OUVERTURE
Références citées
- Camondo
- Noailles
- Design Parade Toulon
- Stark
- Master pro anthropocène et désigne Lyon Alexandre ?
- ENSAD
- Bouygues
- Ponts & Chaussées
- Adrien Rigobello
- Design by data
- Coopérative MuSolinen
- Ecodesign studio
- Recycle
- Rotor coopérative Bruxelloise
- Tricycle (mobilier de bureau)
- Cycle
- Movila
- Post Piper
- Label Tiers ieu
- Thomas Moore
- Rencontres du nouveau monde industriel
LES LIVRES
- L’architecture de l’environnement bien tempéré de Reyner Banham
- Histoire naturelle de l’architecture de Philippe Rahm
- Rêve d’une déconnexion de Fanny Lopez
- Politique sexuelles du gout, As long as it’s Pink, de Penny Sparke
- Design for Real World, de Victor Papanek
- Les territoires du vivant de Mathias Rollot
- Comment s’orienter de David Holmgren
- Design with Climate de David Olgyay
Bonjour, J’étais particulièrement intéressée par ces deux sujets: Peux-tu nous décrire la boutique écologique idéale sur les Champs Élysées en 2030 ?Aujourd’hui quelle est la maturité du marché du luxe face à cette problématique et à vos solutions ? mais ne les ai pas retrouvés dans le podcast. Pourriez-vous m’indiquer à quel moment ils sont abordés (j’ai peut-être eu un moment d’absence :p).Merci
Bonjour Amélie ! Oui en effet c’était la liste indicative, Paul parle de la boutique sur les Champs à la question “Dior”, et pour la maturité, elle est malheureusement nulle actuellement. La question n’a donc pas été directement abordée. On espère que l’épisode vous aura plu malgré tout !