L’IA peut-elle contribuer à rendre la mode plus durable ?

article réservé aux abonnés

Dans le virage impératif vers la mode durable, l'intelligence artificielle offre des solutions multifacettes. En exploitant le cœur de l'IA - l'analyse des données - les marques de mode peuvent tout à la fois optimiser la conception, la fabrication, le marketing et la prise en compte de la fin de vie de leurs vêtements. Tour d’horizon des utilisations responsables de l’IA pour faire émerger une mode plus durable.

 

L'IA, une révolution naissante pour la mode circulaire via le tri intelligent

Les opportunités technologiques inédites offertes par l’intelligence artificielle émergent comme une clé pour, peut-être, résoudre le problème le plus bloquant pour le recyclage de la mode : le tri des fibres mélangées et la transformation de tissus usagés en tissus neufs recyclésDes entreprises comme Refiberd, une entreprise californienne, utilisent l’IA pour redéfinir l'approche de l'industrie de la mode face à ses déchets. À l'aide d'une caméra hyperspectrale et de l'apprentissage automatique, cette innovation permet une identification précise des compositions matérielles de chaque fibre, de leurs couleurs, et du type de vêtement auxquels elles appartiennent. Ces éléments sont essentiels pour un tri efficace mais bien trop complexes (et surtout chronophages) pour être réalisés par des humain·es. 

Processus schématisé par l'entreprise Refiberd sur son site

Le potentiel de développement est grand tant le besoin est énorme (et urgent). En Europe, en 2020, 1 % seulement des fibres textiles jetées étaient recyclées en nouvelles fibres. L’UE vise 20 % au moins en 2030. Ce type de solutions basées sur la puissance et la rapidité de calcul de l’IA pourrait permettre d’atteindre ces objectifs. Par conséquent, ces solutions prometteuses intéressent aussi les investisseurs. Refiberd a levé cette année 3,4 millions de dollars de financement. Un rapport commandé par l'UE souligne que, pour atteindre cette envergure, des investissements en capital de l'ordre de 6 à 7 milliards d'euros seront nécessaires d'ici 2030. L'ensemble de la chaîne de valeur, y compris la collecte, le tri et le recyclage des textiles, nécessite des investissements importants.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Face à l’IA, la mode fait de la resistance
Suivant
Eco-design, marketing, communication : le guide des IA utiles aux marques de mode
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share