La Chine, le Vietnam et le Bangladesh sont les plus grands producteurs et exportateurs de vêtements au monde. A eux seuls, ils assurent près de la moitié de la production mondiale. Une place de géant dans le secteur qu’ils occupent depuis plusieurs décennies. Pourtant, les trois pays enregistrent une baisse importante de leurs exportations en la matière. Les scandales sur les méthodes de production de ces pays n’aident pas, notamment concernant le travail forcé en Chine et les émeutes des travailleur·ses du textile au Bangladesh, mais les causes structurelles du phénomène sont ailleurs. Quelle est l’ampleur de cette baisse de régime pour les trois pays, quelles en sont les causes, qui récupère leurs parts du marché, et que peut-on imaginer pour le futur du textile dans ces pays
En Chine, un coup de frein sur fond de transition industrielle et de tensions avec l’Occident
A mesure que l’industrie chinoise se modernise et opère sa montée en gamme, la manufacture textile, autrefois rampe de propulsion pour l’économie chinoise et aujourd’hui guère mieux qu’une basse besogne, perd du terrain. Les grands hubs textiles chinois, notamment autour de Guangzhou et Shenzhen, proposent toutefois des usines et des ateliers modernes capables de produire des vêtements de haute qualité dans des conditions optimales. Le recrutement, toutefois, reste compliqué parmi une population urbaine chinoise qui aspire à d’autres métiers que ceux de l’industrie, surtout textile.
La part que représentent le textile et la famille de produits dont il fait partie (les labour intensive goods) a baissé dans les chiffres d’exportation chinois d’environ 1 % en 2023. La Chine a terminé 2023 avec 31,6 % du commerce mondial de vêtements, un recul d'un dixième par rapport à 2022.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...