Fibre majeure dans l’industrie de la mode, le coton est principalement exporté depuis des pays étrangers vers l’Europe. Cependant, une production locale existe, notamment en Grèce et en Espagne. Un levier économique fort, qui présente des avantages qualitatifs et environnementaux : fibre résistante, normes écologiques strictes, filature facilitée… Une question qui intéresse de plus en plus les marques, tant pour répondre aux attentes des consommateur·ices que pour créer des chaînes de production plus courtes et stables. Pour promouvoir une culture européenne, l’initiative EUCOTTON, menée par l’European Cotton Alliance, sensibilise l’industrie.
Le coton européen a un poids économique important
Même s’il est peu connu du public, le coton européen pèse économiquement, notamment pour l’Espagne et la Grèce, premier producteur local. “Le coton est cultivé depuis plusieurs décennies en Grèce, détaille Dimitrios Polychronos, membre de l’Alliance européenne du coton (ECA), PDG et membre exécutif du conseil d’administration du groupe d’entreprises Nafpaktos Yarns SA. Il est actuellement secrétaire général de l’Association panhellénique des égreneurs et exportateurs de coton, membre du conseil de l’Association hellénique des fabricants de textiles et membre du conseil de l’Association interprofessionnelle hellénique du coton.
“C’est l’un des produits agricoles sur lesquels l’économie s’est reposée pour se rétablir après la guerre.” Au total, 50 000 agriculteurs vivent de cette culture dans les deux pays, ainsi que des milliers d’agronomes, ingénieurs et transporteurs liés à sa production. D’autant que le coton est produit dans les campagnes, permettant de décentraliser ses revenus : “De nombreuses communautés rurales dépendent de cette culture.”
Au-delà des emplois, l’EUCOTTON répond à des normes européennes strictes (Common Agricultural Policy) qui n’ont pas de comparaison à l’international. Les conditions de travail sont donc contrôlées et les cultivateurs peuvent bénéficier d’aides économiques. L’ECA a également mis en place des protocoles pour une traçabilité complète de la chaîne de production, ce qui permet de meilleurs contrôles des conditions de travail, et répond aux attentes des marques et des consommateur·ices.
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“Le Coton Européen, force écologique et économique d’une fibre textile au grand potentiel”
Inscription gratuite et obligatoire
Qualités et durabilité
Grâce aux régulations strictes évoquées plus haut, le coton européen présente des avantages en termes écologiques et qualitatifs. Les graines utilisées par EUCOTTON font partie des rares à ne pas être génétiquement modifiées (OGM). De plus, “grâce à nos techniques de ramassage et au contrôle de nos équipements, le coton EUCOTTON n’est pas contaminé par les polypropylènes” ajoute Dimitrios Polychronos. Le coton européen se file facilement et présente une résistance supérieure à d’autres cotons. Cela facilite le processus de transformation de la fibre, mais aussi la durabilité des vêtements qui en sont constitués.
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Côté écologie, 60% du coton grec et espagnol est cultivé dans le cadre d’un Integrated Management System, c’est-à-dire un processus certifié qui s’assure d’une utilisation optimisée des ressources (eau, énergie, fertilisateurs), ce qui réduit son impact environnemental et protège la biodiversité. Chaque culture est encadrée strictement, comme l’explique Antonios Siarkos, président de l’ECA : “Pour suivre nos standards, nous contrôlons en laboratoire la qualité des sols et de nombreux autres paramètres. Ces protocoles visent à protéger l’environnement, mais sont aussi un enjeu de santé publique pour les agriculteurs et les consommateurs.”
La famille d’Antonios Siarkos égrene du coton depuis 3 générations. Il est également ancien président de l’Association panhellénique des égreneurs et exportateurs de coton, vice-président de l’Association interprofessionnelle hellénique du coton et membre du conseil de la Fédération hellénique des entreprises. Autre aspect durable, l’agriculture régénérative –essentielle à la mode– est peu à peu expérimentée par les producteurs d’EUCOTTON, qui espèrent augmenter son échelle dans les prochaines années.
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Malgré ces bénéfices, le coton européen rencontre des défis dans son expansion.
Notamment depuis qu’il a subi la concurrence de pays aux coûts réduits, qui ont encouragé la délocalisation des usines de transformation. Un paysage autrefois riche, selon Dimitrios Polychronos : “Dans les années 80, la capacité de filage et tissage du coton était telle que la Grèce devait en importer pour remplir ses usines, et ce même si elle était déjà le premier producteur d’Europe.” Ainsi, seulement 10 à 15 % du coton EUCOTTON est transformé localement.
Une chaîne de production locale pourrait bientôt revoir le jour
Depuis la crise sanitaire, mais aussi à cause des tensions politiques et l’instabilité des chaînes de production, l’ECA constate que des grandes marques souhaitent relocaliser les étapes de production pour plus d’autonomie, les livraisons rapides, une meilleure prévisibilité des coûts et, bien sûr, un impact carbone réduit grâce à des chaînes plus courtes. Une ambition qui reste permise grâce au fait que les savoir-faire de la transformation du coton, notamment en Grèce, n’ont pas totalement disparu et sont accompagnés par les dernières technologies. Le dérèglement climatique est un autre défi : la Grèce connaît des feux et inondations depuis quelques années, ainsi que l’Espagne comme récemment à Valence. La question est donc à surveiller de près, mais pas plus que dans les autres régions du monde productrices de coton, elles aussi touchées par le dérèglement climatique.
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Des efforts synchronisés
Les membres d’EUCOTTON sont optimistes quant à l’avenir du coton européen. L’organisation a reçu des fonds pour sensibiliser les investisseurs dans toute l’Europe : France, Allemagne, Italie, Finlande, Suède et Danemark.
Pour Antonios Siarkos : “EUCOTTON performe bien dans les marchés internationaux, car les consommateurs s’intéressent à la durabilité et la proximité des matières premières. Nous pouvons nous organiser et reconstruire les chaînes de production locales. Pour que ce projet réussisse, il est important que les marques embrassent cette initiative et comprennent les bénéfices pour elle-mêmes, les fournisseurs, l’économie et les consommateurs. Si nous y travaillons collectivement, le résultat sera positif.” Les professionnels ont rendez-vous le 10 décembre à Paris pour en savoir plus.