La Turquie est historiquement un pays producteur de matières premières, et notamment de coton. Ces 25 dernières années, l’industrie du textile turque s’est métamorphosée, suite aux investissements d’Ankara dans des nouvelles technologies et le développement de fibres plus responsables. Le pays souhaite aujourd’hui se présenter comme un exportateur de mode durable à prix compétitifs. Cela reflète-t-il les réalités de la production ? Où, comment et pour quel salaire travaillent les ouvrier·ères du textile turc ? La qualité des vêtements étiquetés Made in Turkey méritent-ils leur réputation ?
Depuis 1936, la culture du coton s’est installée en Turquie par l’arrivée de producteurs américains. Une production qui a fructifié pour proposer l'export d’autres fibres, comme la laine et le polyester. L’industrie du textile s’y est tellement bien développée qu’elle a fait de la Turquie un des rares pays, avec l’Inde et la Chine, qui propose tout autant des matières premières que de la manufacture. Le secteur occupe désormais une place centrale dans l’économie du pays avec un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards USD, soit 10 % du PIB, sur l’année 2021. 60 % de la production turque s’exporte dans 175 pays dans le monde. En se démarquant par la confection de t-shirts et de denim, la Turquie, qui dispose d’un accès détaxé vers le marché européen, est le deuxième fournisseur de textile et le troisième fournisseur de vêtements de l'Union européenne, selon Euratex. Malgré une récente augmentation des coûts de production, le secteur textile-habillement turc génère plus de 2 millions d’emplois et opère via près de 45 000 entreprises. Nike, Adidas, Puma et H&M, Mango, Inditex ou encore Hugo Boss et Ami en font partie.
Le grand atout de la Turquie : le coton bio
La production de coton turque de haute qualité est particulièrement importante car elle approvisionne l’Europe centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est, mais c’est sa filière biologique qui se démarque aujourd’hui. Sur les 833 000 tonnes de coton vierge récoltées en 2022, presque un cinquième de la production mondiale, 10 % sont bio selon Textile Exchanges. Favorisées par des conditions climatiques avantageuses qui permettent de se dispenser de pesticides et de fertilisants, ces cultures se trouvent essentiellement à Menderes Havzası, dans la province d’Izmir. Quant à la majorité des productions de coton vierge, elles sont situées sur une bande le long du sud de la Turquie, à Adana, Gaziantep, Konya, Şanlıurfa.
Les vêtements turcs sont aujourd’hui appréciés pour leur prix bon marché par rapport à la qualité des tissus utilisés, et l’offre abondante de divers types de produits, des jeans décontractés, aux vêtements de sport jusqu’aux robes en soie luxueuses et costumes de laine haut de gamme. La Turquie est notamment le 4ème exportateur mondial de denim. On retrouve aussi sur le marché turc des fabricants de jersey, tricot, vêtements d’extérieur, maillots de bain, sous-vêtements et de nombreux types d’accessoires, y compris les sacs en cuir de luxe. Le nano-textile y est aussi particulièrement développé grâce aux investissements d’Ankara dans les textiles écologiques et durables. La majorité des ateliers de confection sont présents à Istanbul, mais le secteur a pris une telle ampleur que ses bâtiments sont présents sur l’ensemble du territoire. Le tissage du denim, lui, est davantage localisé dans la province de Marach, au sud du pays
La Turquie offre des chaînes de production complètes, de la fibre au vêtement
La Turquie propose pour la plupart des tissus, du lavage à l’embellissement jusqu’à l’impression. Anne Oudard est consultante dans le denim pour plusieurs marques. Elle explique pourquoi elle se fournit essentiellement en Turquie, où elle se rend régulièrement. “ L’écosystème de la fibre est hyper développé jusqu’aux produits finis, ce qui les rend réactifs. La chaîne de valeur est fluide et locale, donc ça permet aussi d'éviter des émissions liées au transport. “ Cette fabrication verticale fait une réelle différence dans les délais de livraison.
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