peaux-de-poissons-cuir

Le cuir marin, l’alternative éco-responsable qui valorise les peaux de poissons

Valorisation de déchets, circuits courts, partenaires locaux… Les cuirs marins sont des alternatives récentes aux options bovines et offrent des perspectives réjouissantes en matière de responsabilité environnementale. Après la révélation d’une relation intime entre la déforestation en Amazonie et le cuir, et devant la part croissante de client·e·s curieux·se·s des alternatives vegan et écologiques, l’industrie textile emprunte des pistes végétales mais également marines. Qu’en est-il de leur disponibilité à l’échelle d’une industrie ? Toutes les libertés créatives sont-elles permises ? Voici 4 startups qui travaillent au présent sur cette matière futuriste. 

Le cuir marin, une matière écologique à haut potentiel économique

La peau de poisson est un sous-produit de l’industrie de la pêche et de la pisciculture. En 2015, la consommation mondiale de filets de poissons était estimée à 150 millions de tonnes équivalent à 6 millions de tonnes de peaux [1]. Ces peaux sont habituellement jetées, ainsi le cuir de poisson permet de valoriser ces déchets industriels mais constitue aussi une nouvelle source de revenus potentiels pour les travailleur·euse·s du secteur. En 2019, le cuir de poisson ne représentait qu’1% des ventes internationales de cuir [1].
Le cuir de poisson inscrit la filière agroalimentaire dans l’économie circulaire, en créant une collaboration entre deux secteurs qui théoriquement s’ignorent. 

Le processus de transformation en bref 

Les peaux sont décharnées après décongélation des poissons, puis tannées pour être rendues imputrescibles. Les processus de tannages proposés par les différentes startups sont actuellement végétaux pour la plupart et localement effectués. L’ensemble est travaillé en circuits courts dans les pays où la pêche a lieu. Le délai de traitement est assez court, entre 7 et 15 jours après la réception des peaux.
Le cuir une fois traité dégage l’odeur d’un cuir conventionnel. Les peaux sont imperméables et non allergènes à l’issue du traitement, et l’entretien est également similaire, de type hydratation et nettoyage par brossage doux.

Comment l’exploiter, quel rendu esthétique ? 

A ce jour, plus de quinze espèces de poissons sont aujourd’hui transformées en cuir disponible sur le marché, mais tous sont exploitables en théorie, offrant ainsi un panel de surfaces, de grains, de textures très vaste et de multiples options créatives. Ajoutées à cela une large palette colorimétrique pour les options de tannage et le tour est joué pour intéresser d’ores et déjà les maisons de couture.

Les peaux se travaillent comme les peaux bovines, à l’exception de la surface/taille disponible qui est moindre et nécessite d’adapter son design, d’où un usage actuel plus propice en petite maroquinerie, en accessoires et chaussures, mais également pour de la reliure et de l’empiècement sur des costumes. La texture et les motifs d’écailles uniques en font une matière intéressante accessible à un prix compétitif par rapport à la plupart des peaux, notamment de reptiles et exotiques exploitées par le luxe.

4 tanneries de peaux de poisson qui proposent du cuir marin

Nordic Fish Leather perpétue l’histoire Viking

Qui mieux placé·e·s que les Islandais·e·s pour maîtriser le travail des peaux de poissons ? La Scandinavie en général est riche de l’héritage Vikings dont la faune marine était la pierre angulaire du commerce. La peau était historiquement couramment utilisée pour doubler et imperméabiliser les chaussures fourrées de laine d’agneau

Nordic Fish Leather perpétue les traditions en développant en Islande un éco-cuir du cuir de poisson, à partir de saumons, cabillauds et loups issus de filières responsables et certifiées par des organismes tiers (ASC Aqua, Global Gap). 100% de l’approvisionnement en électricité de l’entreprise provient d’une centrale hydroélectrique, une énergie renouvelable. L’eau chaude utilisée de sources proches de son emplacement, rendant cette entreprise neutre en carbone dans sa consommation électrique totale. Le cuir de poisson produit est utilisé pour une grande variété de produits, tels que des chaussures, des ceintures, des sacs à main et différents accessoires (visuel ci-dessous).

Ictyos Cuirs Marins de France 

Ictyos est l’entreprise de Benjamin Malatrait, Gauthier Lefébure et Emmanuel Fourault, ingénieurs de formation. Après 3 années de Recherche & Développement, la tannerie de peaux de poisson implantée à Lyon propose des cuirs marins d’exception, en partenariat avec les poissonniers et restaurateurs exclusivement français, en circuit court avec une traçabilité totale. Ictyos travaille les peaux de saumon, d’esturgeon et de truite. (visuel ci-dessous).

L’entreprise a été sélectionnée par la maison des startups de LVMH qui n’ignore pas le potentiel de ce matériau innovant, alternative d’avenir au cuir bovin, en particulier pour les produits de luxe à haute valeur ajoutée comme les gants, les sacs et les sneakers

Nova Kaeru, les larges écailles du pirarucu

Nova Kaeru est une marque brésilienne qui utilise les écailles du pirarucu (Arapaima gigas, visuels ci-dessous), le plus grand poisson d’eau douce du monde vivant dans le bassin du fleuve Amazone. Le pirarucu peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long et est le plus couramment utilisé dans les bottes Western. Les options créatives sont différentes des autres espèces, notamment les plus couramment utilisées comme le saumon, la carpe ou encore le tilapia retrouvé dans certains modèles VEJA, car la surface exploitable d’un seul tenant est plus importante.

 

Fermer – un comptoir de peaux marines à Arcachon

Fermer, c’est l’aventure entrepreneuriale d’une team mère-fille à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, depuis 2013. Le duo transforme sur place et à artisanalement des peaux de poisson issues du monde agroalimentaire maritime, habituellement jetées, en cuir. Les peaux marines sont tannées végétalement, sans chrome ni sels métalliques. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus.

Fermer travaille uniquement avec des fournisseurs locaux d’Aquitaine et de France et soutient l’insertion sociale par l’emploi en collaborant avec un ESAT (établissement d’aide par le travail pour personnes porteuses de handicap) lors de certaines étapes de tannage. Chaque peau est différente, possède un grain propre et les marques de la vie de l’animal, requérant une transformation au cas par cas.
Les peaux sont disponibles en ligne à l’unité ou en plus grands volumes, notamment utilisées pour en faire des accessoires, de la maroquinerie et des chaussures (visuels ci-dessous).

Références

  1. https://www.bbc.com/news/business-47806892 https://www.hakaimagazine.com/features/the-art-of-turning-fish-into-leather/
  2. https://www.fishfulfuture.com/blog/fish-skin-leather
  3. https://www.nssmag.com/en/fashion/16054/the-future-of-fashion-is-fish-skin 
  4. https://fr.thalieparis.com/blogs/articles/salmon-leather-a-sustainable-alternative-for-the-future 
  5. https://thedailycouture.com/pretty-fishy-leather/ 

 

Total
0
Shares
Commentaires 2
  1. Excellente synthèse. J’étudie depuis 1 an l’ensemble des acteurs de la filière, les différents usages du cuir marin selon le type de poissons ainsi que les nombreux débouchés en lien avec les filières connexes. C’était juste un clin d’œil !

Laisser un commentaire
Précédent
Le problème des centrales d’achats de mode en Asie
Suivant
La top liste des vestes de métier & bleu de travail durables
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share