10 ans après sa création, la startup américaine Evrnu commence à vraiment faire parler d’elle comme l’une de celles qui détiennent, peut-être, les clés de la mode circulaire. Evrnu est spécialisée dans le recyclage fibre-à-fibre du coton. Un sujet important car bien souvent, les fibres recyclées le sont, en fait, à partir d’autres déchets et non de fibres textiles usagées. Un procédé efficace comme celui d’Evrnu permettrait donc de régler le problème que posent les millions de tonnes de déchets textiles jetés chaque année et dont personne ne sait véritablement que faire.
Chaque année, environ 92 millions de tonnes de textiles sont jetées. Moins de 1 % de cette masse est recyclée en de nouveaux vêtements. Le reste est soit incinéré, soit enfoui dans des décharges, ou encore utilisé pour la production de produits de moindre qualité, comme des tapis ou de l’isolation.
NuCycl : la technologie brevetée centrale chez Evrnu
Le principe : décomposer mécaniquement et chimiquement le coton usagé en une pâte, avant de le transformer à nouveau en fibres prêtes à être tissées. Contrairement aux solutions actuelles de recyclage, souvent limitées au “downcycling”, qui dévalorisent la matière initiale, la technologie d’Evrnu recrée des fibres de qualité équivalente à celle du coton vierge, voire plus solides qu’à l’origine, tout en étant elles-mêmes 100 % recyclables.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...