woolmar-filter-by-fabric

“Filtrer par matières”, futur pré-requis sur les sites marchands ?

article réservé aux abonnés

Si ⅔ de la population française considère que l’information est importante [1], 1 personne sur 3 déclare qu'elle vérifie rarement ou jamais la composition du tissu lors d'un achat en ligne [2]. Pourtant, l’impact de la matière première est considérable dans le cycle de vie d’un vêtement et les conséquences des matières sur la santé varient grandement selon leur type et les étapes de transformation. La matière est aussi un vecteur potentiel de greenwashing, en particulier quand un faible pourcentage de fibres écologiques est mélangé avec des majorité pétrochimiques. Afin d'inciter les marques et les plateformes e-commerce à plus de transparence et les citoyen·ne·s à faire du choix par matière un réflexe, The Woolmark Company lance l’initiative « Filter by Fabric » pour des descriptions claires et précises de la matière utilisée dans tous les noms de produits.

De l’importance de lire les étiquettes et les compositions pour le consommateur : entre théorie et pratique 

Dans le baromètre Cofreet 2022, 77 % des personnes interrogées déclarent que la composition, le label qualité, le pays d’origine et la marque sont les éléments les plus régulièrement consultés lors de l’étude d’une étiquette, et qu’il est important que les marques de vêtements et les distributeurs indiquent clairement avec quelles matières sont fabriquées leurs vêtements [2]. Dans les faits, en boutique physique, chercher des informations relatives aux engagements des marques ne semble pas intuitif pour les consommateur·ice·s, vraisemblablement pas encore assez sensibilisé·e·s aux enjeux ni formé·e·s à une lecture simple de cet outil au langage universel. En ligne, c’est encore moins fréquent. 

Pourtant, 1 personne sur 3 déclare qu'il serait plus facile de faire des choix durables si les magasins facilitaient le filtrage par tissu et 60 % des personnes interrogées déclarent que si les magasins incluaient le tissu dans le nom du produit ou permettaient aux gens de filtrer par tissu, il serait plus facile de faire des choix écologiques.

"Filter by Fabric", une initiative lancée par  "Filter by Fabric" contre les appellations commerciales trompeuses

« Soyeux », « maille » ou « polaire »… Autant de termes ambigus qui induisent en erreur un·e consommateur·ice non averti·e, rendant difficile l’identification de la matière, en particulier lorsque des matériaux synthétiques sont utilisés pour imiter les fibres naturelles des vêtements

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des imperméables éco-responsables
Suivant
Temu, le nouveau géant de l’ultra fast fashion qui concurrence Shein

Temu, le nouveau géant de l’ultra fast fashion qui concurrence Shein

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share