Ceintures, chaussures, porte-clefs, porte-feuilles, sac à mains, baise-en-ville… Il suffit de quelques infos, d’un bon coup de main et d’une routine annuelle posé·e devant un docu ou une série pour faire durer le cuir plus longtemps possible. Un mauvais entretien / nettoyage du cuir peut le faire craqueler et déshydrater, détériorer les finitions (notamment les coutures) ou affadir les couleurs. Cette matière étant généralement cruelle et très gourmande à produire, voici comment vous appliquer pour prolonger sa vie.
Nos conseils pour entretenir le cuir
Si vous nettoyez vous-même les articles en cuir
- Tout d’abord, reportez-vous à l’étiquette ou aux informations fournies lors de l’achat (par exemple, sur la boîte) pour connaître le type de cuir et s’il existe des indications d’entretien. La plupart des cuirs sont nettoyables à l’aide d’un chiffon en coton ou en microfibres sec et propre sur lequel on dépose un lait ou une crème incolore. Un fond de crème hydratante dans les placards de la salle de bain fait parfaitement l’affaire !
- Faites toujours un test dans un endroit peu visible, laissez poser quelques heures pour vous assurer que le produit ne laisse pas de tache grasse ou ne décolore pas la matière.
ATTENTION : le cirage pour chaussures n’est pas adapté aux vêtements en cuir !
L’entretien varie selon les types de cuir
Entretien des cuirs lisses
- Épousseter ou brosser régulièrement avec un chiffon doux ou une brosse et essuyer avec un chiffon légèrement humide.
- Un traitement occasionnel avec des nettoyants pour cuir spécialisés peut être effectué, en suivant strictement les instructions du fabricant. N’utilisez jamais de quantités excessives.
- Les petites marques peuvent être éliminées en les frottant doucement avec une gomme en caoutchouc souple.
Entretien des cuirs vernis
- Nettoyer avec un chiffon humide.
- Laisser sécher.
- Faire briller avec un nettoyant adapté au cuir verni.
Entretien des cuirs de type suède et nubuck
- Nettoyer régulièrement les articles avec un chiffon doux et / ou une brosse douce en nubuck ou en daim (ou une vieille brosse à dents), pour éliminer la poussière / saleté.
- Faire des mouvements circulaires.
- Ne pas brosser trop fort ou longtemps au même endroit pour ne pas endommager la surface.
- Les marques peuvent être enlevées en frottant doucement avec une gomme en caoutchouc dur ou en ponçant très légèrement la surface avec un papier de verre à grain fin.
- Penser à vaporiser les pièces tous les ans avec un film protecteur pour conserver la couleur et l’apparence.
- Ne jamais utiliser de vernis sur le daim ou le cuir nubuck.
Rendre le cuir résistant à l’eau
- Il existe de nombreux produits de « protection du cuir » ou « d’imperméabilisation du cuir ». Assurez-vous de lire attentivement l’étiquette du vêtement et les conditions d’utilisation du spray avant de l’utiliser.
- Tester le spray sur une petite zone peu visible ou un revers de la pièce concernée.
- Les sprays silicone ou acrylique préservent de l’apparence du cuir, ce sont aussi les plus polluants.
ATTENTION : les produits à base de graisse ou de cire sont adaptés aux chaussures et à la maroquinerie mais ne sont pas recommandés pour les vêtements au risque d’altérer la couleur, l’aspect voire la longévité.
ATTENTION : le traitement imperméable rendra le vêtement en cuir résistant aux accidents et à la pluie mais pas étanche d’eau, ne plongez jamais une pièce en cuir dans l’eau. Si la pièce est complètement mouillée, placez-la sur un cintre ou les chaussures à l’envers, remplies de papier journal et laissez les sécher à température ambiante à l’abri de la lumière du soleil et des sources directes de chaleur. Une fois la pièce sèche, il faut la traiter à nouveau.
Détacher le cuir
De façon générale, toujours éponger toute tâche le plus rapidement possible après avoir après avoir éliminé l’excès de matière et la retirer en quelques heures pour qu’elle ne durcisse pas.
Si le cuir est taché par du gras
- Appliquer une couche épaisse de talc sur la tâche et puis laissez-la absorber pendant la nuit.
- Brosser la poudre.
- Si la tache persiste, répéter ce processus suivi d’un nettoyant pour cuir approprié.
Si le cuir est taché par de l’encre
- Appliquer un détachant spécifique qui doit recouvrir la totalité de la tâche.
- Ensuite, utiliser un chiffon doux et un nettoyant pour cuir adéquat.
Si le cuir est taché par du chewing-gum
- Ramollir le chewing-gum en le chauffant doucement avec un sèche-cheveux.
- Gratter soigneusement autant de chewing-gum que possible avec un couteau à beurre. Réchauffer ensuite le résidu de gomme restant avec le sèche-cheveux et frottez avec un chiffon doux et sec jusqu’à ce qu’il se forme en boule et se détache.
- Utiliser un nettoyant et un revitalisant pour cuir pour hydrater le cuir après l’application de chaleur.
Réparer une pièce en cuir
- Si votre article en cuir est déchiré, il peut être possible de le réparer. Des kits de réparation de cuir sont disponibles en ligne.
- Les coutures en cuir sont mieux réparées avec un point de verrouillage à la main ou une machine à coudre industrielle. Un·e professionel·le du cuir ou un·e bon·ne cordonnier·e devrait être en mesure de vous aider.
- Les éraflures peuvent souvent être masquées avec du cirage à chaussures, de la teinture pour cuir ou un marqueur permanent. Là encore, appliquer en premier sur une zone test.
Éliminer les plis d’un vêtement en cuir
- Évitez les plis en suspendant le vêtement, particulièrement les vestes, jupes et pantalons, sur un cintre adapté, idéalement en bois et large.
- Vous pouvez repasser le cuir à la plus basse des températures permises par le fer, en interposant un chiffon entre la peau et le fer (le contact direct est proscrit). Là encore, essayer en premier sur une zone test.
ATTENTION : ne jamais tenter de repasser un cuir vernis ! S’il y a des plis importants, confiez le vêtement à un·e professionnel·le.
Remiser ses pièces en cuir
- Conserver les sacs, chaussures, ceintures… etc dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Il doit être protégé de la chaleur, de la lumière directe du soleil et des produits chimiques.
- Si l’article doit être recouvert – ne pas le ranger dans du plastique qui a tendance à dessécher. Utiliser une fibre naturelle respirante telle que le coton.
- Les embauchoirs peuvent être utilisés dans les chaussures, idéalement, dans leurs boîtes en carton d’origine.
Entretien des simili-cuirs
Bien qu’on ne vous recommande pas DU TOUT ces matières principalement issues de la pétrochimie, il est plus écologique de faire durer une pièce en similicuir que d’en acheter une autre en cuir neuf. Le similicuir nécessite généralement un simple essuyage avec un chiffon savonneux humide pour le garder propre. Si vous avez un vêtement en simili cuir, des instructions d’entretien seront données sur l’étiquette d’entretien du vêtement.
Si vous souhaitez confier vos pièces en cuir à un·e profesionnel·le
- Choisir une personne réputée, habilitée à nettoyer et si besoin réparer l’objet.
- Vous pouvez alterner un entretien à la maison annuel avec une remise en état pro.
- D’ailleurs, ne pas attendre pas la dernière minute et d’importants signes de faiblesse du produit ! Un cuir trop déshydraté et craquelé ne sera pas réhabilité à 100%.
- Lister les tâches / zones de faiblesse / odeur à prendre en charge pour faciliter son travail et récupérer un objet pimpant.
Commentaires 1