Bien loin du fantasme du lagon bleu, il sera bientôt possible, pour nous aussi, de nous habiller avec des algues. Cette matière qui peut être biosourcée (entièrement ou partiellement fabriquée à partir de ressources biologiques) se présente comme une alternative idéale aux matières premières issues de ressources fossiles. Les algues sont déjà présentes dans la nature en quantité puisque ce sont des organismes régénératifs à la croissance rapide et naturellement biodégradables. Présentant de nombreux avantages, elles sont, depuis peu, devenues un terrain de jeu pour les créateur·ice·s et marques innovant·e·s.
©Pexels
L’algue : un élément boudé
Impopulaires, les algues ont été délaissées puis rejetées, considérées à tort comme de la pollution alors qu’elles n’en sont que le résultat. En effet, présente sur les plages bretonnes en trop grandes quantités, les algues vertes découlent directement d’une sur pollution des sols et des abus de l’agriculture intensive. Les engrais et pesticides finissent dans les océans qui, pour lutter contre cette agression, déploie sa barrière immunitaire : les algues dont le rôle est d’absorber les nutriments.
Pourtant, elles font partie de notre quotidien, on les retrouve partout dans l’industrie agroalimentaire. Et ce n’est pas nouveau ! Les Vikings s’en nourrissaient pour lutter contre le scorbut. Cependant, elles ont vite été considérées comme impropre et ont été oubliées en occident, c'est pourquoi nous commençons tout juste à les cultiver.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...