Au cours des cinq dernières années, le volume de coton biologique n’a crû que très lentement. Il ne représente toujours pas plus d’1,5 % de la production totale de coton. Pourtant, la demande et l’offre semblent se renforcer, ou du moins se démocratiser. Même les marques de fast fashion comme Gap ou celles du groupe Inditex proposent aujourd’hui des pièces en coton bio. Quels sont les freins au développement du secteur ? Quels projets politiques les principaux pays producteurs imaginent-ils pour faire décoller la production ?
Sans doute en partie grâce à l'essor de l'alimentation biologique, l'idée du coton cultivé sans pesticides, engrais chimiques ou semences OGM s'est confortablement installée sur le marché grand public. Le coton biologique a émergé très tôt parmi les solutions durables aux défis environnementaux et socio-économiques associés à la mode, bien avant les néo-matériaux que nous connaissons aujourd’hui. Malgré tout, la perception de sa disponibilité est plus généreuse que la réalité : selon les experts en fibres de Textile Exchange, le coton biologique certifié ne représente que 1,4 % de la production totale de coton en 2023. Pourtant, le coton bio a plus d’un atout face à ses concurrents : fibre naturelle, elle ne nécessite pas d’investissements complémentaires en R&D, ses propriétés techniques et sa main sont les mêmes que celles du coton conventionnel que les designers et fabricants connaissent bien, et elle est déjà bien encadrée par des certifications et labels reconnus.
L'Organic Cotton Accelerator (OCA) est une organisation multi-parties prenantes engagée dans la promotion et l'accélération de la transition vers le coton biologique. Fondée par des géants de l'industrie de la mode comme H&M, C&A, Inditex ou Kering, elle vise à créer les conditions propices pour encourager les agriculteur·ices à cultiver du coton biologique. Son objectif est donc de renforcer la durabilité de la filière coton en favorisant la transparence, le soutien financier et les partenariats entre les acteurs de l'industrie. Depuis 2016, plus de 70 000 agriculteur·ices en Inde et au Pakistan ont adopté le coton biologique grâce au programme agricole de l'OCA, soutenu par 16 marques. 36 000 autres producteur·ices en conversion attendent et devraient bientôt pouvoir accéder aux programmes de soutien mis en place par l’OCA. En outre, 87 255 tonnes métriques de coton graine ont été achetées sur la saison 2022-2023, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente.
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