PrimaLoft et Origin Materials annoncent un programme de co-développement de fibres isolantes haute performance et à bilan carbone négatif. Destinées à être utilisées dans le domaine de la mode et de l’outdoor comme dans celui de la literie isolante et hypoallergénique, ces fibres sont un mélange de polyester PET et de polymères innovants issus des déchets de l’industrie du bois. A travers cette collaboration, Primaloft et Origin Materials souhaitent ouvrir la voie aux matériaux post-carbone et affranchir progressivement la mode des ressources d’origine fossile. C’est une vraie révolution !
Qui sont Primaloft et Origin Materials ?
Primaloft, leader mondial des isolants et textiles hautes, et entreprise engagée pour l’environnement
Primaloft, Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans les matériaux de haute technologie. C’est le leader mondial des solutions et de l’innovation en matière d’isolants et de textiles hautes performances. Cette entreprise travaille depuis 32 ans au service de marques de sport, d’outdoor et de mode. Elle est pionnière en Recherche & Développement pour la durabilité, ayant développé précocement une offre textile technique à partir de matériaux recyclés et une gamme techwear bio. A ce jour, Primaloft a permis le recyclage de 266 millions de bouteilles plastiques.
Plus de 900 marques des secteurs de l’outdoor, la mode, la maison, le vêtement de travail, de chasse et militaire utilisent ces matières, dont des grands noms comme Patagonia, Stone Island, L.L. Bean, Lululemon, Adidas ou Nike.
Les matières bénéficient des labels Bluesign® et de la certification ŒKO-TEX®, du label Global Recycled Standard GRS®, évoluant aux côtés du Higg Index de la Sustainable Apparel Coalition.
Origin Materials, Inc., leader mondial des matériaux à bilan carbone négatif
Origin Materials est une entreprise californienne, leader mondial dans la production de matériaux à bilan carbone négatif. Sa mission est d’accompagner la transition vers des matériaux écoresponsables. Sur les dix dernières années, Origin Materials a réussi à mettre au point une plateforme transformant le carbone présent dans la biomasse (les déchets naturels) non-alimentaire en matériaux pour l’industrie et dont le processus de fabrication capture également le carbone. La technologie brevetée d’Origin Materials s’utilise dans les équipements industriels existants sans générer de surcoûts.
Un programme de co-développement de fibres isolantes haute performance et à bilan carbone négatif
Origin Materials, Inc. et PrimaLoft développent ensemble un programme de co-développement de fibres isolantes haute performance et à bilan carbone négatif. Elles sont destinées à être utilisées dans la mode, l’outdoor comme dans la literie isolante et hypoallergénique. Le programme Relentlessly Responsible™ de PrimaLoft a déjà donné naissance à PrimaLoft® P.U.R.E.T™, un procédé de fabrication permettant de diminuer les émissions de CO2 de plus de 50% et l’utilisation accrue de matériaux post-consommation. La prochaine étape est donc l’utilisation de matières premières non-fossiles, dont des polymères biodégradables et solutions au service de l’économie circulaire.
Origin Materials de son côté possède une plateforme technologique brevetée qui crée des produits à bilan carbone négatif à partir de déchets de l’industrie du bois, matériau naturel et peu coûteux.
Autre avantage : ces ressources et la technologie d’Origin Materials offrent une stabilité de prix, largement décorrélée du secteur pétrolier qui est, lui, exposé à une plus grande volatilité que la filière bois.