Le coton recyclé, est-ce une super matière écologique ? Peut-on maintenir le niveau de qualité des fibres à mesure qu’on les réemploie ? Mais d’ailleurs, à partie de quel gisement de matière première recycle-t-on le coton ? On vous raconte tout en détail dans cet article et on vous présente de belles initiatives !
Qu’est-ce que le coton recyclé ?
Le coton recyclé est une alternative au coton conventionnel, donc la culture est néfaste pour l’environnement. Le coton représente encore en 2020 50% de la matière utilisée par l’industrie de la mode et du textile. Le coton peut-être recyclé, un procédé que désormais l’industrie maîtrise bien.
Le coton recyclé peut provenir de deux gisements de matières différents, dits pré- ou post consommateur·ices (pre- ou post-consumers) :
- Pre-consumers : des chutes de
- Post-consumers (la majorité du gisement actuel) : ce sont des vêtements collectés par des organismes comme Le Relais ou Emmaüs. L’ADEME estime qu’en moyenne chaque français·es jete 12kg de vêtements par an. Les vêtements qui ne sont pas en suffisamment bon état pour être proposés en seconde main peuvent alors suivre une filière de recyclage. Ils seront triés par couleurs et matières.
Les textiles à recyclé, pré ou post-consumers, seront puis broyés, défibrés puis filés en un nouveau fil qui servira à créer un tissu et enfin, de nouveaux vêtements.
A quoi ressemble le coton recyclé ?
Les fibres sont un peu moins longues que les fibres naturelles, nouvellement produites. On reproche parfois au coton recyclé d’être de moins bonne qualité et de boulocher avec le temps et les lavages… Recherche & Développement sont en cours pour faire mieux dans les années à venir ! Dans l’industrie textile, on le retrouve généralement mélangé à d’autres fibres, il peut s’agir de coton neuf ou d’autres matières, notamment pour en améliorer l’aspect ou la durabilité.
Le coton recyclé, est-ce écologique ?
Cette matière est bien plus écologique que le coton conventionnel : le recyclage ne requiert que très peu d’eau, pas d’engrais, pas de pesticides, pas d’agriculture intensive sur des parcelles en monoculture ayant requis au préalable la déforestation… La liste des avantages est longue... Par ailleurs, il permet de réduire les déchets et est bien souvent transformé à proximité des ateliers de confection qui le transforment, participant aux circuits courts, contrairement au coton conventionnel qui ne pousse pas en France.
Thomas Huriez annonce ainsi au micro de notre podcast “La France pourrait être le premier pays producteur de coton (sous entendu recyclé)” ! Le coton recyclé participe en cela à la lutte contre le gaspillage textile, il s’inscrit dans une économie circulaire. C’est une matière privilégiée par les marques éco-responsables comme Patine, Faguo, La French Pique ou Le Slip Français.