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Greeny Bird Dress, experts du sourcing innovant et des solutions pour une écoconception

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Être guidé pour agir et accélérer la transition écologique

Et si la transition écologique d’une marque de mode pouvait passer par la matière ? La mode est constituée de différentes étapes de production pour créer un produit fini. La matière est un support tangible pour mesurer et comparer les impacts, une source constante d’innovation, et – argument fondamental – l’objet du désir qui concrétisera l’achat des client·e·s finaux·les. C’est la conviction profonde de Caroline Lejamble, fondatrice de Greeny Bird Dress, un cabinet de conseil en sourcing textile innovant qui encadre ses missions par une sensibilisation des équipes et une aide à la mise en application des cadres législatifs. A vos marques en transition, prêt·e·s, action.

Sourcing textile durable et innovant pour les marques de mode et de luxe

Caroline Lejamble est tombée dans les matières innovantes lors d’un salon Textifood – Futurotextiles il y a 6 ans. Alors en poste au sein d’une enseigne de mode, ayant exploré différents départements, de la supply chain aux achats en passant par la qualité, le textile est apparu comme un levier de transition aux potentiels multiples : maîtrise de la chaîne de valeur et donc d’impacts, innovation,  désirabilité… Les matières sont aujourd’hui le pivot central de son cabinet de conseil

Greeny Bird Dress effectue tout d’abord une veille à 360° concernant l’offre textile, biosourcing en particulier. Chacune des matières fait l’objet d’une évaluation d’impact, sur la base d’outils existants comme le Higg Index. Elles sont ensuite comparées à des matières existantes pour démontrer la baisse d’impact tangible, sur un étalon de référence. 

Ces matières sont proposées sous différents formats, de la fiche détaillée dans la bibliothèque du site à une série de workshops en textiles innovants, voire dans le cadre d’une mission de conseil avec accompagnement à long terme. 

Greeny Bird Dress oriente le sourcing des marques selon leur cahier des charges et leurs enjeux prioritaires. Les matières innovantes sont une opportunité de faire autrement, s’inspirer, découvrir de nouvelles choses, sans perdre de vue l’objectif d’un passage à l’échelle.

Lien vers le site Greeny Bird Dress 

Traçabilité et analyse d’impact

Si la marque a une amende pour fausse allégation de label, c’est décevant pour les clients finaux et déprimant pour les équipes.

Greeny Bird Dress accompagne les entreprises de mode afin de réduire l’impact de leurs collections

Le cabinet analyse les aspects environnementaux des matières aux regards des critères du PEF et de l’Analyse du Cycle de Vie des produits textiles, cuirs et matières synthétiques utilisées comme alternative aux cuirs. Cette démarche peut s’intégrer au sein d’une  équipe ou faire l’objet d’une création de d’un nouveau service dans les entreprises, dédié à l’innovationde

Si le cabinet de conseil maîtrise l’ensemble des outils de traçabilité, il recommande la blockchain reposant sur le transfert de propriété à chaque étape comme solution la plus fiable à ce jour. 

Lien vers le site Greeny Bird Dress 

Il faut entrer dans une dynamique de tests. Le risque d’échouer existe, celui de ne rien faire est bien pire.

L’innovation comporte une part de risque 

En premier lieu, Greeny Bird Dress s’accorde sur la définition de l’écoconception de la marque cliente, suivie généralement d’une conférence de sensibilisation des équipes aux enjeux de l’innovation et de l’écoconception. Ensuite vient l’évaluation du degré de prise de risque accepté par la marque : Mineur, majeur, voire un changement fondamental de vision. L’innovation est une démarche qui requiert la conviction des dirigeant·e·s et de toutes les parties prenantes. Analyser les produits signifie supprimer certaines matières, retravailler les étapes de conception et de confection, entrer dans une logique d’éco-conception pour un changement systémique et durable des pratiques. Il ne s’agit pas de créer une capsule écoresponsable ponctuelle.

Greeny Bird Dress engage également ses clients à s’intéresser à la fin de vie des produits et au recyclage, vers une fabrication mono-composants et facilement démantelable. 

Lien vers le site Greeny Bird Dress 

Sensibilisation et mise en application des lois (AGEC, REP, PEF)

Sensibiliser ses équipes aux nouveaux cadres législatifs n’est pas une affaire simple et pourtant c’est obligatoire. Pour Caroline Lejamble, ces contraintes apparentes sont en réalité des leviers de croissance, si on les intègre dès aujourd’hui dans sa stratégie. Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC, Product Environmental Footprint (PEF), Responsabilité Élargie du Producteur (REP)… Les marques ont rarement les ressources internes pour comprendre les enjeux et appliquer ces lois. Pourtant, elles encadrent la mode demain et tendent progressivement à contraindre les marques à produire moins et mieux. “D’ici 10 ans, il est vraisemblable que 50% voire moins du Chiffre d’Affaire sera généré par la vente de produits neufs (lien). Le challenge est de réfléchir dès à présent à générer différemment les 50% restants, aussi bien sur les aspects physiques que digitaux”, explique Caroline.

Les clients de Greeny Bird Dress sont aussi bien des marques de la grande distribution que des marques indépendantes, des enseignes du nord de la France et de grandes maisons de luxe. 

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