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Une sélection de livres pour enrichir sa culture mode professionnelle

Dans cette industrie globale, nous sommes chacun·e à notre échelle tenu·e de façonner différemment la mode de demain. Cela doit se faire à la lumière des penseurs du passé qui, nous apprennant les erreurs du secteur, nous invitent à créer différemment. Voici une sélection d’ouvrages qui ouvrent l’esprit, élargissent la vision et contribuent à la formation continue des professionnel·le·s.  

 

Les livres essentiels à une bonne culture mode

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L’Empire de l’éphémère : La mode et son destin dans les sociétés modernes – Gilles Lipovetsky

Gilles Lipovetsky, essayiste français agrégé en philosophie, explore l’influence de la mode sur notre société contemporaine. Il examine comment ce secteur est devenu un phénomène culturel majeur, éclairant ainsi les valeurs et les préoccupations de notre époque. Il y analyse comment la mode reflète la quête incessante de la nouveauté dans nos sociétés modernes, ainsi que son impact sur notre identité individuelle et collective. Ce livre propose une réflexion profonde sur la relation entre la mode et la culture contemporaine, offrant des perspectives fascinantes sur notre obsession pour le changement et l’éphémère.

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To Die for: Is Fashion Wearing Out the World ? –  Lucy Siegle

La journaliste environnementaliste britannique Lucy Siegle aborde dans ce livre l’industrie de la mode à un moment où les crises financières mondiales et la réduction des dépenses accordées aux vêtements font trembler la planète mode. Elle y fait la critique d’une obsession collective pour les grandes marques et la mode à bas-cout. Pour sortir de ce modèle, elle plaide en faveur de changements urgents, tant de la part des acteurs du textile que des consommateur·rice·s. Pour cela, elle souligne l’importance des droits des consommateurs et révèle les pièges de la fast-fashion, plaidant en faveur d’une ère de design durable où la valeur inclut l’éthique.

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FASHION: A Manifesto – Anouchka Grose

Anouchka Grose est une autrice et psychanalyste britanno-australienne qui dresse dans cet essai  l’ambivalence de ce que nous apporte la mode, mais aussi ce qu’elle nous prend. À la croisée entre psychologie, politique, écologie et linguistique, elle interroge la manière dont notre rapport aux vêtements est devenu toxique tantôt pour les individus que pour la planète. Elle nous invite alors dans un voyage dans le temps, de la Renaissance à jusqu’à la digitalisation. Elle présente alors les premiers moyens à mettre en place pour espérer une industrie de la mode plus bienveillante.

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Le luxe contre-attaque : Accélérations et disruptions – Yves Hanania, Isabelle Musnik et Philippe Gaillochet

Dans cet ouvrage, Yves Hanania, fondateur de l’agence de conseils Lighthouses, accompagné de deux expert·e·s du monde du luxe, nous fait un état des lieux de l’industrie du luxe post-covid. Émergence de l’intérêt pour l’économie circulaire, le gaming, l’NFT, les nouvelles gouvernances des titans de la mode, autant d’argot et de sujets qu’il décrypte dans cet ouvrage, l’apparition de nouveaux standards dans sur la planète mode.

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The Fashion Business Manual: An Illustrated Guide to Building a Fashion Brand – Fashionary

Le “Fashion Business Manual” est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à construire votre marque de mode. Il vous guide étape par étape, de la création d’une marque à votre positionnement sur le marché, en passant par le sourcing. Grâce aux illustrations, des notions complexes du commerce sont simplifiées. Une excellente source pour des étudiant·e·s en mode, et tout professionnel·le·s de l’industrie de la mode.

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The Future of Fashion: Understanding Sustainability in the Fashion Industry (English Edition) – Tyler Little

Pas toujours simple de saisir les enjeux écologiques de la mode.”The Future of Fashion” est un ouvrage qui permet de découvrir les secrets bien gardés de l’industrie. On y croise les acteurs moteurs de la mode responsable mais aussi l’innovation qui en découle, la psychologie du consommateur ou encore l’entrepreneuriat et les mutations sociales. Une belle manière de prendre la température pour participer au changement.

Les livres sur les représentations dans la mode

La mode est politique, Mélody Thomas, Éditions les Insolentes

Par cet ouvrage, la journaliste et essayiste Mélody Thomas démontre que nos vêtements sont plus politiques que nous le pensons. Dans un monde dans lequel les revendications sociales se cristallisent jusqu’aux podiums, l’autrice nous fait saisir qu’il est impossible de changer nos imaginaires sans en connaitre les clés et sa construction. De cette manière, elle nous propose un lexique détaillé de notions et codes du milieu en y apportant sa vision intersectionnelle.

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Corps Noirs – Christelle Bakima Poundza

Christelle Bakima Poundza gravite dans le monde de la mode depuis d’une dizaine d’années. Suite à son mémoire sur la place des femmes noires dans le monde de la mode, elle décide par la suite d’en faire un essai, au vu du nombre très réduit d’ouvrage francophone sur le sujet. Dans son ouvrage, elle retrace alors les figures afro-descendante, leur trajectoire de carrière ou encore leur accueil médiatique, tel un miroir de la représentation des corps des femmes noires en France.

Les livres pour être un·e expert·t·e en la matière

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Le Lin, Fibre de Civilisation(s) – Alain Camillerie – Actes Sud

Surement une des matières le plus prometteuse dans la transition écologique de la mode, le lin regagne ses lettres de noblesses depuis une dizaine d’années tantôt chez les fabricants que les consommateurs. Mais connaissez-vous réellement tous les secrets que renferme cette fibre cultivée depuis l’Antiquité ? Le Lin, Fibre de Civilisation(s) est l’ouvrage parfait pour tout connaitre de cette matière. 

La tissusthèque

Véritable essentiel du créateur de mode, les tissuthèques sont des outils essentiels pour comprendre l’histoire, les caractéristiques techniques et la production de textile.

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Textilepedia – Fashionary

Ce livre vous offre une connaissance complète des textiles, du choix des fibres, à la formation des fils, les caractéristiques des tissus courants jusqu’aux effets des finitions textiles. Il constitue une source complète d’informations textiles en un seul ouvrage.

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