Pour diffuser la seconde main dans le secteur de la mode et généraliser cette offre au-delà des boutiques spécialisées, les marques peuvent faire appel à des prestataires intermédiaires : des connecteurs, des facilitateurs ou des gestionnaires qui proposent parfois des solutions clés en main pour intégrer la seconde main à leur stratégie de vente. Panorama des services proposés.
L’essor de la seconde main s’accompagne d’un développement du marché des prestataires dont la mission est d’accompagner les marques et de structurer l’exécution opérationnelle. Différents modèles émergent pour répondre aux besoins des marques, des distributeurs et des consommateurs. Ces prestataires peuvent proposer des services de sourcing, de récupération et d’approvisionnement des vêtements, ou encore des solutions technologiques, comme des logiciels SaaS (Software as a Service) permettant aux marques d’automatiser et de gérer leurs opérations. Ces acteurs interviennent principalement en B2B (Business to Business), en fournissant des outils et services pour structurer l’offre de seconde main. Certains adoptent aussi des modèles hybrides intégrant des interactions avec les consommateurs finaux (B2B2C). La montée en puissance des modèles B2B et SaaS montre que la mode circulaire n’est plus seulement une initiative individuelle (CtoC), comme sur Vinted, mais une transformation globale où même les grandes marques intègrent la seconde main à leur modèle économique.
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