La période estivale peut être propice à une quête artistique, d’écriture, ou simplement de reconnexion à soi-même. Loin de la cohue citadine, les espaces de retraites sont des lieux pour s’offrir le temps de vivre dans l’instant. Dans des écrins verdoyants, ces endroits peuvent accompagner les artistes et écrivains ou simplement offrir un espace de quiétude à disposition, prendre en charge la pension complète ou demander aux invité·e·s de mettre la main à la pâte, reposant sur un principe de partage et de coopération, bien souvent dans la frugalité. Voici quelques adresses.
6 lieux de résidences et retraites d’écriture en France
La Parenthèse, la tiny house en plein cœur de la forêt orléanaise
La Parenthèse est un ensemble de tiny houses qui offrent une grande déconnexion. Dans la grande tendance des séjours insolites qui nous incitent à ralentir, la Tiny House se cantonne à l’essentiel. En seulement 01h30 de Paris, dans la forêt d’Orléans, on peut se retrouver en plein milieux des bois, dans une maisonnette dessinée par des artistes. Les habitations minimalistes sont fabriquées en France. Parenthèse organise plusieurs retraites créatives au cours de l’année. Sur 5 jours, les participant·e·s sont guidé·e·s par des professionnel·le·s littéraires et artistiques, afin de stimuler la quête créative. Temps d’introspection, ateliers en commun, cours théoriques ou encore médiations sont parmi les nombreuses activités qui rythment cette semaine riche en. partages.
Le Moulin d’Andé, le moulin normand, refuge des réalisateur·ice·s
Vieille bâtisse normande datant du 12ᵉ siècle, le Moulin D’Andé est un centre artistique et culturel qui a une longue histoire d’amour avec l’écriture et le cinéma. Les colombages du domaine ont notamment vu passer d’illustres réalisateur·ice·s tel·le·s que Truffaut ou encore Georges Perec. Dorénavant, c’est un lieu de la création et d’inspiration cinématographique, proposant de nombreuses résidences temporaires sur les thèmes de l’audio-visuel, de la musique de cinéma ou encore de l’écriture de scénario. Par ailleurs, Le Moulin d’Andé est un CECI (Centre des Écritures Cinématographiques) dont les séjours peuvent faire l’objet de subventions. Il s’adresse aux auteur·ice·s de projets de films, quel que soit le format, le genre ou la durée. La résidence d’écriture est d’une durée maximale de deux mois, avec un prime un accompagnement par des professionnel·e·s du secteur.
Collectif Bonne Vie, la virée dépaysante à 1 h de Paris
Trois formules sont possibles. Tout d’abord, la Résidence, qui consiste à séjourner dans une des maisons du domaine, avec 4 à 5 résident·e·s. Pensée comme une colocation éphémère, cette formule peut durer de 2 à 6 mois. Comptez environ 500€ par mois, charges comprises. On retrouve également la formule Coliving, qui permet de réunir des indépendants de tous horizons dans l’ancien Moulin du domaine. On peut alors être accueilli dans un espace habitation et de coworking optimisé. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez même réaliser une Team Retreat, pour faire travailler vos collaborateur·rice·s dans un environnement bucolique. L’équipe la Bonne Vie propose aussi plusieurs animations pour rythmer chaque semaine, du talk thématique en passant par la randonnée ou encore des activités sportives.
La Mutinerie Village, le hameau intimiste et ses 50 hectares de forêt
Pour postuler, rien de plus simple, il vous suffit de répondre aux différentes sections du questionnaire. Très prochainement, le lieu réalise sa Résidence Verte, édition Automne 2023, du 18 septembre au 17 décembre 2023. Situé dans le lieu-dit de La Lochonnière, La Mutinerie Village est écrin de verdure de 50 hectares. Tous·tes les participant·e·s sont log·é·e·s dans la maison principale. On peut profiter d’un cadre idyllique pour s’adonner à ses projets, dans une charmante ferme de 200 m² contenant cinq chambres dont un dortoir, une grande cuisine équipée, un salon cosy avec cheminée, ou encore une terrasse pour les beaux jours. On peut également compter sur l’espace feu de camps pour admirer les étoiles et refaire le monde jusqu’au bout de la nuit. Attention, pour participer, il est requis de témoigner de votre motivation et où projet en cours via un questionnaire en ligne jusqu’au 31 juillet 2023. L’équipe de La Résidence Verte prendra alors contact avec les candidat·e·s à partir du 7 août.
La retraite landaise par Anaïs Vanel
Après une vie riche en rebondissements, l’écrivaine Anaïs Vanel a décidé de transmettre l’effet libérateur de l’écriture au plus grand nombre. Qu’importe la raison, l’autrice qui a exercé de nombreuses années dans l’édition propose une série de retraites dans une magnifique maison landaise de 300 m². Sur un séjour de six jours, on peut alors s’exercer en étant guidé·e par Anaïs dans le but de laisser exprimer ses émotions par la magie du papier et faire le point sur nos envies et valeurs.
Les retraites de l’Almières pour se reconnecter avec soi
Les retraites peuvent être consacrées à la création artistique et littéraire, mais pas seulement. On peut aussi trouver de nombreuses locations insolites qui se concentrent plutôt sur le bien-être. À l’image des retraites de Almières. Situé en Lozère, ce hameau propose des semaines rythmées par de soucis de yoga le matin, de la méditation, des cours de cuisine végétale et biologique. C’est l’occasion de profiter de plusieurs ateliers ponctuels, comme de naturopathie, enseignements sur les plantes sauvages, ou encore de l’ornithologie. On peut faire le choix de loger dans La Casa Santiago pour vivre en communauté ou alors choisir une des suites ou le Lodge.
Commentaires 1