Ces derniers mois, l'économie chinoise tourne au ralenti. Étant étroitement interconnectée avec le reste du monde et particulièrement avec l'industrie textile, cette tendance aura inévitablement des répercussions sur le secteur de la mode. Comment le ralentissement économique en Chine influencera-t-il la production de vêtements, les prix des matières premières et les ventes ? Quels sont les possibles impacts de cet événement sur la transition de l'industrie de la mode vers des modes de production plus responsables ? Explorons brièvement les différents scénarios potentiels à l'horizon.
Cet été, les premiers signes d’un affaiblissement économique en Chine
Le contexte économique est plus difficile qu’à l’accoutumée en Chine. En cause d’abord : une crise immobilière sans précédent et un taux de chômage record. Officiellement, 5 % de la population chinoise est au chômage mais les derniers chiffres concernant la jeunesse chinoise sont alarmants : le chômage concerne plus de 20 % des jeunes de 18 à 24 ans. La situation est telle que le Bureau national des statistiques de Chine a carrément cessé de dévoiler les chiffres concernant cette tranche d'âge.
Le ralentissement économique a également pour cause et effet une diminution de la production manufacturière. La Chine a moins confiance en son économie : elle consomme moins et produit moins. La population chinoise met de côté davantage en ce moment que d’habitude. Les dépenses baissent de 20 % par rapport à l’année dernière.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...
Comments 1