rouleaux-textile

feat.coop, la coopérative de services et de stocks d’Auvergne Rhône-Alpes, pour les marques d’upcycling

article partenaire

De la mousseline aux velours, des soieries aux textiles techniques, de la mode à l’ameublement : le patrimoine textile de la région Auvergne-Rhône-Alpes est d’une richesse rare. Si la relocalisation remplit les carnets de commandes des fabricants depuis la pandémie [1], il paraît tout aussi sage de s’intéresser à l’existant avant de créer. Des centaines de milliers de mètres de textiles dorment dans les entrepôts et n’attendent qu’à être répertoriés, classés, rendus disponibles sur une place de marché digitale. Facile à lire ? Tristan et Tim l’ont fait. feat.coop est une coopérative qui  lutte contre le gaspillage textile. Un écosystème qui revalorise les stocks dormants de matières et les composants des industriels aux savoir-faire historiques de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Lumière sur la richesse des savoir-faire et des stocks de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le lin et le chanvre sont tissés dès le XVIe siècle en région Auvergne Rhône-Alpes, qui dénombrait encore en 2019 plus de 850 établissements et 22 000 emplois dédiés au textile pour l’habillement et l’ameublement, le domaine médical, du sport ou les vêtements professionnels [2]. L’expertise de la région, qu’il s’agisse de tissu ou de maille, de matières naturelles ou synthétiques, structure l’activité économique et la vie du territoire, dont les savoir-faire exceptionnels habillent le monde

Alors qu’une grande partie du marché s’est tournée vers l’Asie dans les années 80, quantités de textiles et d’éléments de mercerie d’une qualité exceptionnelle se trouvent stockées, parfois depuis des décennies, chez les fabricants. 12 d’entre eux ont été audités par Tim et Tristan en février 2022, cumulant à eux seuls 365 000 mètres de matières inutilisées. Alors qu’ils envisageaient de fonder une marque d’upcycling, la réponse aux enjeux, aux problématiques de ce modèle à grande échelle s’est révélée constituer leur projet final d’entreprise coopérative. feat.coop est coopérative dédiée à l’économie circulaire textile, uniquement achalandée par les stocks dormants de la région Auvergne Rhône-Alpes

En  amont de l’offre, feat.coop répertorie en direct les stocks des acteurs textiles et merceries du territoire, via une plateforme digitale constamment mise à jour. Les fabricants bénéficient ainsi de débouchés de revalorisation pour les rouleaux invendus ou présentant un léger défaut esthétique ou technique, estimé non conforme au marché du neuf. Ainsi se développe un nouveau réseau de chaînes de valeurs locales permettant à la fois un nouveau souffle économique sur le territoire, la mise en lumière de matériaux de grande qualité et de réintégrer une logique de circuit court dans les processus de fabrication des marques, dont l’empreinte environnementale réduit.

Le site feat.coop

Tim & Tristan, cofondateurs de feat.coop

Un nouveau réseau intra-territorial

feat.coop est également une opportunité de nouveau réseau, circulaire et inclusif, au sein d’un réseau historique. La coopérative permet de faire dialoguer des acteurs installés aux patrimoines divers avec de jeunes marques dont les quantités de commandes ne seraient initialement pas à même d’intéresser ces structures industrielles, dans un but global de valorisation du « bien commun ».

Le site feat.coop

Fournisseur de matières et conseils en sourcing, un service intégral

feat.coop propose un vaste panel de textiles et composants de mercerie, accessible sur une place de marché digitale. Tim, Tristan, Pauline et Romy accueillent également leur client·e·s dans un showroom lyonnais sur le plateau Duchère qui contient toute  leur bibliothèque de matières à upcycler. La grande majorité de leurs références est illustrée sur la place de marché digitale. Les quantités varient pour chaque référence allant jusqu’à 7 000 mètres.

Sergés, velours, jacquards, toiles denim, balnéaires, mailles, tweeds… Par type de matières, grammage, laize ou labels, la vente s’effectue sur mesure. Les quantités disponibles sont, selon les fournisseurs et la taille des stocks, accessibles à la coupe au mètre comme au rouleau. Les stocks de composants de mercerie sont aussi commercialisés : biais, boutons, cordons, élastiques, rubans… Les opérations de commande s’effectuent en ligne ou au showroom. Il est également possible de se faire livrer des échantillons ou de repartir du showroom avec. 

feat.coop propose par ailleurs des missions de conseils pouvant inclure toutes les étapes, de la recherche des fournisseurs, en passant par le prototypage jusqu’à la livraison des produits finis. L’entreprise coordonne et est garante de la logistique. 

feat.coop est au service des marques, mais souhaite aussi accéder en boucle ouverte à des voies de revalorisation moins attendues, comme l’évènementiel professionnel (ayant par exemple collaboré avec l’Upcycling Summit), le monde des spectacles, du théâtre à Youtube. 

Le site feat.coop

Un fonctionnement coopératif, inclusif et socialement engagé, en SCIC

feat.coop est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont l’objet légal est “la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale” [3]. Elle s’appuie sur l’écosystème textile de la région Auvergne Rhône-Alpes, 1er bassin d’emploi et d’établissement textile en France pour diffuser ses valeurs : une vision militante de l’entreprise, appartenant aux personnes concernées. Client·e·s, fournisseurs, salarié·e·s ont une voix dans les décisions de l’entreprise, prises au profit du collectif dans un objectif plus large d’impact territorial économique et social positif. Une SCIC permet en effet aux personnes, collectivités ou entreprises impliquées dans l’activité, d’investir au capital de l’entreprise coopérative, assurant à chacun·e une place dans la gouvernance, une personne étant égale à une voix. 

feat.coop fédère ainsi les acteurs autour de valeurs communes et permet à celles et ceux qui les partagent de rejoindre un collectif local et participer à la co-construction des activités de la coopérative. Un réseau, des évènements professionnels uniques annuels ou mutualisés avec d’autres, et enfin des ateliers thématiques de co-construction. 

Le site feat.coop

Références

[1] Guillaume Gibault dans ON(WARD) FASHION

[2] Source : Urssaf (décembre 2019)

[3] BPI France

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Chargée d’études/data analyse et visualisations de données
Suivant
#EXPERT Saveria Mendella – Parlez-vous le langage de la mode ?

#EXPERT Saveria Mendella – Parlez-vous le langage de la mode ?

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share