Who’s Next est la league des champions des professionnels qui souhaitent présenter leurs nouvelles collections de Prêt-à-Porter, Accessoires, Beauté, et de Lifestyle. L’édition 2022 ouvrait les portes de nouveaux (en)jeux, après deux années de challenges sanitaires et climatiques. Les 2, 3, 4 et 5 septembre derniers, nous avons assisté à la rencontre interprofessionnelle de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, au sein d‘une expérience immersive et spectaculaire. Avec une offre de +50% de marques et +30% de visiteurs supplémentaires en comparaison à septembre 2021, le coup d’envoi vers de nouveaux horizons créatifs est lancé, marques engagées au podium.
Who’s Next est vraiment un vivier de création très important.
Kaori Hanaoka, H.P. FRANCE – Paris global coordinator
L’événement leader du retail relève de nouveaux challenges
Après deux années de challenges sanitaires et climatiques, WSN, évènement international incontournable du retail, nous a semblé à la fois retrouver le panache de ses années fastes et prendre un nouveau départ. Début septembre 2022, plusieurs dizaines de milliers représentants interprofessionnels, exposants et visiteurs, ont foulé le sol d’un terrain de jeu créatif pour une industrie de la mode en pleine mue, désirable et soutenable. Acheteurs, agents, journalistes, bureaux d’achats, stylistes, écoles, bureaux de tendances du monde entier (USA, Corée, Japon, Inde…) sont allés à la rencontre de plus de 1000 marques françaises et internationales, dont 250 nouvelles recrues et plus de 80 sur IMPACT, durant 4 jours.
Une restructuration de l’espace et une cohésion de terrain
La pandémie a naturellement testé la résilience et questionné la légitimité des évènements présentiels, entre hermétisme des frontières et explosion des rendez-vous professionnels digitaux. La mode cependant, plus que toute autre industrie, requiert l’emploi de nos 5 sens pour être pleinement appréciée. Effusions de couleurs, prouesses design, plaisir de la main à la rencontre d’une matière (lien), il est des émotions que les plus fins des pixels ne peuvent pas transmettre.
Ajoutons à cela le renforcement des discours de responsabilité des marques qui apprécient le présenter en direct, l’énergie communicative des jeunes pousses d’IMPACT – espace dédié à la création responsable -, le retour en force des exposants historiques sur FAME et les nouveaux acteurs de Pronto Moda : nous avions envie et besoin d’être ensemble. L’enthousiasme était palpable, propagé comme une ola dans un stade uni.
Le site WSN
On a retrouvé ce mélange et ce côté intergénérationnel qui fait aussi la signature des événements WSN.
Boris Vey, Directeur des partenariats et des événements WSN.
Le mélange réussi des acteurs et des univers
Pour la première fois, sous le grand Hall 1 étaient réunis tous les acteurs du salon. Les marques de mode de toutes envergures : historiques (Léon & Harper, Majestic, Cotélac, La Fée Maraboutée…), jeunes pousses tricolores (MoEa, Panafrica, Zeta, Meeko, ou internationales (Bobo Choses, LifeRevival ou Paul Direk sur l’espace slow fashion made in Thaïland) exposaient auprès des espaces Bijorhca et de la Villa Beauté.
Unanimement, cette union symbolique sous un même hall a été perçue comme propice aux rencontres, aux échanges humains et commerciaux, au partage d’expérience et d’énergie créative. Nous entrons dans une ère de défis, concernant tant la pénurie des matières premières que le coût du développement de produits que l’on cherche à relocaliser, tributaire de savoir-faire enfouis à revaloriser. Ces problématiques sont communes aux marques qui comprennent que la collaboration et le partage de bonnes pratiques est un atout pour l’industrie au global. Le rôle de structures comme WSN est d’être le ciment de ces relations et un point d’ancrage commun dans le calendrier, autre que celui des fashion weeks.
La part belle à l’évènementiel
WSN league : le championchip n’était pas une simple formule
Pour allier l’utile à l’agréable, WSN convoquait les participant·e·s à un évènement thématique aux couleurs et à l’esprit d’un Superbowl Américain. Le résultat était très inattendu et pour le moins spectaculaire : allées marquées au sol comme des pistes d’athlétisme, cheerleaders au coin des espaces et performances acrobatiques impressionnantes rythmaient la journée en alternance avec les propos d’un showrunner au micro, invitant la foule à assister aux conférences et à visiter les différents corners.
Un cycle de conférences et d’ateliers
L’espace conférences et ateliers, dédiés aux grandes tendances du marché, en partenariat avec Connected retail by Zalando et la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, était organisé au sein d’une arène. Autour du ring, supporters ou bons élèves étaient assidus lors des partages de connaissances sur des sujets variés, là encore commun à toute envergure de marque et tout type d’offres produits : loi AGEC, Innovation dans les matières végétales, Cahiers de tendances… On retient particulièrement les insights de la Fédération du Prêt-à-Porter féminin concernant des do’s and don’t de la Communication Responsable, à retrouver en détail dans le livre blanc éponyme, et parmi les solutions digitales vertueuses, l’application Vera, application de dressing virtuel intelligent qui donne l’opportunité aux utilisateurs d’avoir des idées de tenues en fonction de la météo et de leur agenda;
Plusieurs micro-opérations partenaires au sein d’IMPACT
D’autres happenings appréciés, plus confidentiels sur l’espace IMPACT, donnaient la parole aux petits acteurs engagés et aux structures fédératrices ou vectrices d’accélération pour les marques responsables. Who’s Next x Ulule rendait ainsi visibles des projets en cours de financement participatif, l’ONG Max Havelaar France faisait part de son ambition d’étendre le label au coton biologique et au textile en général, permettant de découvrir 2 certifications Commerce Équitable coton & textile, et la campagne Good Clothes, Fair Pay.
Le collectif Revibe organisait le 1er Concours Upcycling x Sportswear, invitant les marques à réinventer la façon de produire des vêtements de sport, en live show sur les réseaux, en parallèle avec d’imposantes démonstration live de peinture sur vêtements du second marché.
Le collectif Upcyclers d’Emmaüs, représenté par Stüdio Emmaüs, dévoilait une collection développée à partir de gisement de dons, avec l’ambition de développer à grande échelle l’upcycling sur le territoire français, dans une dimension sociale vertueuse au sein d’ateliers et de chantiers d’insertion.
Des soirées mémorables, fidèles à l’ADN de WSN
Enfin et non des moindres, deux soirées d’anthologies, entre business et liesse, ont rythmé un grand week-end de labeur, témoins de notre humanité et de la joie retrouvée de partager un moment convivial ensemble, après deux ans de trouble-fête. Les jeunes générations comme les plus anciennes sont unanimes tant sur le bien fondé que sur la maîtrise du sujet de ces soirées mémorables !
Le site WSN
Des données explicites sur la portée de l’évènement
Côté exposants, on dénombre sur cette édition :
- Plus de 1000 marques, dont 37% présentes pour la 1ère fois, pour un total de 50% de marques supplémentaires, en comparaison à septembre 2021
- Une offre équilibrée avec 48% prêt-à-porter et 52% d’accessoires
- 48 % de marques françaises et 52% de marques internationales
- Le top 5 pays représentés étant : Espagne, Italie, Inde, Grèce, Allemagne
- Plus spécifiquement :
- 80 marques sur IMPACT dont 25% de nouveautés
- 150 marques sur Bijorhca dont 25% de nouveautés
- 60 exposants sur Traffic
Côté visiteurs :
- +30% de visiteurs par rapport à septembre 2021
- 74% marques françaises et part 26% de marques internationales
- Le top 5 pays représentés étant : Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne
- 22 % de nouveaux acheteurs
- 68% d’acheteurs parmi les visiteurs
Le site WSN
What’s Next ? Les prochaines étapes pour le Groupe WSN
- Nouveau hub de solutions, dans une logique écosystémique, WSN opère désormais :
- Le Salon international de la Lingerie – rendez-vous professionnel et leader mondial de l’évènementiel des marques et créateurs Femme et Homme de Lingerie, Loungewear, Homewear et Legwear, français et internationaux ;
- Interfilière Paris, l’unique rendez-vous international des matières, accessoires et sourcing pour le marché de la lingerie, du swimwear et du sport.
- Nouveau format : à partir de janvier 2023, Who’s Next se déroulera sur 3 jours (au lieu de 4 sur) du samedi 21 au lundi 23 janvier 2023, sur les mêmes dates que le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris, désormais opérés par WSN.
- Nouveaux talents dans l’écosystème WSN :
- Sunny Corner : une sélection d’incontournables et de nouvelles marques d’accessoires au sein d’une scénographie d’exception, par Evane Haziza-Bonnamour et Romain Costa.
- Eyes on Talent : prix Première Classe x @eyesontalents, six finalistes et un invité spécial ont été sélectionnés parmi 50 candidats. Gagnant annoncé lors de la prochaine édition de Première Classe !
- Première Classe accueille Splash Paris : l’évènement dédié au resort se délocalise dans la teinte Concorde, du vendredi 30 septembre au
dimanche 2 octobre 2022.
- Soutien renouvelé à la création : pour la 6ème année consécutive, Première Classe soutient la 37ème édition du Festival d’Hyères de mode, photographie et accessoires, en exposant 5 anciens finalistes et lauréats.
- Nouveaux engagements : à partir de janvier 2023, WSN s’engage à ne plus présenter de fourrure animale sur l’ensemble de ses événements.
Toutes les photos de l’article sont au crédit de ©KimWeber.