Pourquoi jeter quand on peut réparer ? Un adage évident pour les générations qui nous précèdent, rendu désuet par quelques décennies d’hyperconsumérisme de vêtements jetables, dont la fast fashion a fait ses choux gras. Aujourd’hui les limites planétaires [1], les lois [2,3] et le bon sens citoyen [4] nous poussent à encourager les vêtements de qualité, inscrits dans la durée. Réparer est un acte militant et la manière la plus efficace de réduire l’impact d’une pièce textile [5]. Comment valoriser ce service quand on est une marque ? S’organiser efficacement pour collecter, réparer et redistribuer à grande échelle les articles de ses client·e·s ? La réponse tient dans l’offre d’une startup française. Les Réparables est une plateforme digitale qui démocratise et rend accessible la réparation pour les citoyen·ne·s et les marques, grâce à un service simple, rapide et global.
Un service de réparation en marque blanche pour les marques
Vêtements de ville, denim, pièces à manche, accessoires : Les Réparables proposent un service rigoureux et centralisé de réparation la plus invisible qui soit, répondant à la promesse de la durabilité et des vies multiples d’un article textile.
Une prestation textile à 360° via une plateforme digitale
Les Réparables, c’est un service digital qui permet de donner une seconde vie à nos vêtements en seulement 3 étapes : évaluation du coût grâce à un calculateur, envoi et réception d’un colis via à une plateforme logistique, réparation textile irréprochable. L’offre est adressée aux particulier·e·s comme aux marques.
Pour les marques et quelle que soit leur envergure, deux options sont possibles :
- Via un plug in de la solution sur le site de la marque ou de la market place, dans le respect de l’image de l’interface, avec la création d’un parcours utilisateur·ice personnalisé ;
- Via une redirection vers le site Les Réparables, depuis le site de la marque
Le service est accessible à tout type d’entreprise. Les Réparables travaillent d’ores et déjà avec des enseignes telles que Oxbow, Urban Circus et la marketplace Wedressfair.
Pour les grandes entreprises, Les Réparables proposent aussi un service de conciergerie pour les collaborateurs sous forme de dépôts, pour les vêtements du quotidien ou de métier. Cette opération a notamment été réalisée dans les locaux de showroomprivé.com en mai 2022.
Réparer est un acte militant et la manière la plus efficace de réduire l’impact d’une pièce textile.
Le site Les Réparables
Quel fonctionnement et quels coûts ?
La plateforme permet de deviser en autonomie le prix de la réparation de son vêtement. La facturation aux marques et aux entreprises est effectuée sous forme de “crédits d’heures”, correspondant à l’estimation des demandes de la part des client·e·s finaux·les. Le coût de chaque type de réparation a été au préalable estimé selon sa complexité et le matériel requis.
A la manière de l’offre grand public, également assurée sur la plateforme Les Réparables, le parcours utilisateur est très simple et fluide : on sélectionne un vêtement, certaines caractéristiques (telles que doublé ou non), le type de réparation et sa localisation sur la pièce. Une étiquette standardisée et d’identification individuelle est ensuite rendue disponible. Elle suivra le vêtement jusqu’à son retour de l’atelier, vendéen ou lyonnais, où il sera réparé.
Les commandes sont centralisées par les marques et expédiées groupées à intervalles réguliers pour mutualiser les envois ou sont envoyées directement par le client final. Si la capacité d’absorption est déjà conséquente, l’objectif pour Les Réparables est de développer des ateliers de proximité à divers endroits de l’hexagone pour assurer le plus court circuit possible.
Le site Les Réparables
La possibilité d’événementialiser son offre dans les boutiques physiques
Pour faciliter la communication lors de la mise en place du service, sensibiliser à la réparation ou créer du trafic en boutique lors d’un moment événementialisé, Les Réparables proposent un service de collecte et la démonstration de réparation éphémère dans les points de vente des marques, flexible d’une demi-journée à plusieurs jours, avec staff et matériel. Des marques comme Faguo, Intersport et bientôt Decathlon en ont déjà fait profiter leurs clients.
Le site Les Réparables
Les Réparables accompagnent les marques à communiquer sur la disponibilité du service
Attraction en boutique, engagement concret pour la durabilité, acquisition de nouveaux clients : les avantages extra-financiers sont nombreux et les grandes marques l’ont déjà compris. Mais il s’agit d’un positionnement audacieux et relativement avant-gardiste en faveur d’une économie de la fonctionnalité et de service, à laquelle peu de client·e·s sont encore habitué·e·s. Les Réparables proposent ainsi un accompagnement à la communication, notamment par la mise à disposition d’un kit clé en main avec affichage sur le point de vente, éléments de langage et contenus pour les réseaux sociaux et les newsletters, doublés d’un relais sur leurs propres supports digitaux.
Le service après-vente est la clé de voûte de ces nouveaux usages et fait la réputation solide de l’entreprise, à seulement 2 ans de son lancement.
Les Réparables fait la démonstration du bon usage des outils numériques au service de la durabilité des produits de mode et textile et de la valorisation des savoir-faire français.
Le site Les Réparables
Références
[1] La mode ignore la cause du réchauffement climatique
[2] AGEC
[5] Réparation
Superbe initiative promise a un grand succès ! Bravo !!!De notre coté (BOLID’STER) nous garantissons 10ans nos produits EXCLUSIVEMENT via la reparation, je ne vois pas immédiatement comment nous pourrions collaborer immédiatement avec “Les réparables” mais cela ne saurait tarder…Bien cordialement