C’est un fait : le marché de la seconde main est florissant depuis quelques années, réconciliant les considérations économiques, de style et écologiques des citoyen·ne·s. Si les marques ont saisi l’opportunité d’ajouter un onglet “seconde vie” à leur e-shop, la mise en action n’est pas toujours évidente. Ce commerce ultra-digital présente des enjeux techniques, différents modèles économiques possibles et ne doit pas cannibaliser la première offre, ni mettre en défaut l’image de marque. En parallèle, l’application de la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) est imminente. Invendus, prototypes, articles avec défauts mineurs, mais aussi retours de produits neufs ou de particulier·e·s peuvent trouver une deuxième vie digitale. La “seconde main” est un vaste marché virtuel que Place2Swap se propose d’aider les marques à structurer. Cette startup française propose une plateforme d’économie circulaire intégrée au e-commerce, à destination des marques et retailers. Pionnière en son domaine et certifiée B Corp, elle s’engage pour une transformation profonde de la mode et du luxe.
Pourquoi s’approprier le marché de la seconde main en tant que marque ?
S’approprier le marché de la seconde main présente de multiples avantages. Comme souvent, les intérêts écologiques et économiques se rejoignent et les bénéfices extra-financiers sont nombreux.
Travailler son image de marque et répondre aux aspirations des consommateur·ice·s
En 2021, il existe une dissociation entre les aspirations des consommateur·rice·s (Entreprises à Mission, Raison d’Être valable, engagements tangibles) et la réalité de l’offre vestimentaire) [1]. Si la transition écologique des modèles de production est complexe et s’inscrit dans le temps long, l’intégration d’une offre “seconde vie” à son e-commerce est relativement rapide et permet de témoigner publiquement d’un changement concret d’état d’esprit.
Ne pas perdre des parts de marché
L’année 2020 a marqué une véritable accélération du commerce de seconde main en France. Aujourd’hui, 39 % des français·e·s achètent des vêtements ayant eu une première vie contre 16 % en 2018, notamment via les marketplaces géantes comme Vinted [2]. Ouvrir un corner sur son propre site permet de se réapproprier cette clientèle, de présenter en parallèle ses propres collections, d’acquérir des données et de générer des revenus, variables selon le modèle (C2C, B2C).
Place2Swap dans le podcast ON(WARD) FASHION
Dead stocks revalorisés chez Vuitton, seconde main pour Isabel Marrant et Gucci : toutes les marques prennent le pas de la seconde main.
Acquérir des nouveaux clients et fidéliser
Les corners de seconde main online ou offline sont des options simplifiant la vie des client·e·s : i·e·ls peuvent y trouver des vêtements à moindre coût ou déposer les leurs contre des bons d’achat dans l’enseigne. La marque récompense ainsi vendeur et acheteur. Pour un·e client·e qui trouverait le prix du neuf élevé, c’est une manière de tester puis revenir secondairement en cas de satisfaction. Les marques adressent ainsi une nouvelle clientèle – généralement plus jeune. La seconde main est une méthode de recrutement et de fidélisation des client·e·s historiques.
Une des réponses aux stocks d’invendus
Invendus, retours clients, prototypes, défauts mineurs… La seconde offre est un moyen de se trouver une issue à de grands volumes de collections passées et invendues dans une époque incertaine. Si on aime l’idée de déstocker, cette option ne doit pas constituer un laisser-passer à la production effrénée. Là encore, la revente d’occasion témoigne de la durabilité et de la qualité intrinsèque des produits. A terme, le second marché pousse les marques à produire moins et mieux.
Changer progressivement de modèle économique
Entrer progressivement dans le circulaire est une manière de tester un marché. Le modèle linéaire qui consiste à produire / vendre / brader en réalisant des économies grâce à une production en très grandes quantités n’est plus viable. En entrant dès maintenant dans la circularité, les entreprises collectent des données sur la durée d’usage des produits, les pièces phares, les meilleurs modèles associés à la revente… Un temps d’avance sur la concurrence.
Garder la main sur la contrefaçon
Cela concerne davantage les enseignes de luxe : lorsque la revente entre consommateur·ice·s est internalisée par la marque, elle s’assure de l’authenticité des produits et préserve ainsi son image. La marque reste en contact direct avec le·la client·e tout en maximisant ses chances de transactions.
Place2Swap dans le podcast ON(WARD) FASHION
Place2Swap, une plateforme d’économie circulaire en marque blanche pour la mode et le luxe
Place2Swap est une plateforme d’économie circulaire intégrée à destination des marques et retailers. Conçue en marque blanche, dans le respect de l’identité de la marque, elle permet d’implémenter un espace de revente & achat au sein d’un second marché contrôlé par la marque.
La version 2021 réunit les usages marchands au sein d’une même plateforme :
- B2C : la marque a la possibilité de mettre en ligne ses stocks dormants comme les prototypes, les invendus, les retours clients, les pièces de shootings ou présentant un défaut mineur ;
- C2C : la revente par un·e utilisateur·ice de la marque d’un produit acheté précédemment, avec aspiration automatique de la fiche d’information associée via un “One click button” ;
- C2B2C : un service de reprise par la marque qui peut également le remettre en état et l’authentifier, puis le revendre auprès des consommateurs finaux
L’interface est directement intégrée au site e-commerce de la marque, le compte est le même pour le/la client·e final·e qui se voit proposer le produit de son choix en version neuve ou d’occasion grâce à un système de recherche unifiée. Grâce à ce fort niveau d’intégration, l’expérience d’achat et la probabilité de conclure une transaction sont maximisées, le/la client·e étant récompensé·e via un système de bon d’achat ou de cash. Les produits concernés peuvent être envoyés à domicile ou acheminés en magasin, afin de créer du trafic et de renforcer le lien humain d’un point de vue physique.
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Accompagner les marques et les utilisateur·ice·s vers une consommation circulaire
La mission de Place2Swap demeure inchangée depuis 2016 : accompagner les marques dans leur transition vers un modèle circulaire et – in fine – contribuer à une consommation plus responsable. A terme, les produits durables seront identifiés si leur présence est récurrente sur le second marché, comme par exemple les vêtements Petit Bateau, circulaires par excellence, qui sont parmi les premiers en termes de volume sur Vinted.
En prenant dès 2021, année charnière pour la mode en post-pandémie et en amont de l’application de la loi AGEC, l’initiative de proposer une offre d’occasion, les marques transmettent tacitement aux citoyenn·ne·s leur engagement dynamique vers un changement de paradigme. L’intelligence de la solution Place2Swap a été saluée e par le label B Corp.
Place2Swap a récemment développé un outil de calcul d’impact primé, comparateur des premier et second marché, avec les étudiant·e·s en Sciences Politiques. La solution se situe ainsi à l’interface entre les marques, les consommateur·ice·s et la législation, proposant à chaque partie prenante d’être responsable et engagée dans une démarche réelle de transformation vers une économie circulaire.
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Références
- [1] Kantar
- [2] Thomas Delattre